Actualités

Partager sur :
19 février 2020
Portrait

Portrait d'ECAM - Maxence FOURNAUX 2013AML - Un Ingénieur et un Entrepreneur Engagé !

Vue 432 fois

Merci infiniment à Maxence FOURNAUX de s’être prêté au jeu de ce portrait d’ECAM
sans réserve, avec enthousiasme et générosité. 

 Retrouvez en bas de page une autre version de ce portrait [PDF imprimable à télécharger]


L’équipe du Secrétariat Général ECAM Alumni


 

Un Ingénieur et un Entrepreneur Engagé !

 

 

Comment es-tu arrivé à l’ECAM ?

Après mon BAC S, je n’avais pas d’idée précise de ce que je voulais faire. Ce que je savais en revanche, c’est que faire une école d’ingénieur m’ouvrirait un important champ des possibles. J’ai donc suivi la filière généraliste de l’ECAM Lyon après les classes prépa intégrées.


Pour la petite histoire, j’étais également pris à l’INSA mais j’ai choisi l’ECAM pour trois raisons :
- La qualité d’une formation généraliste
- Le côté familial et promotions à taille humaine
- Mon oncle et mon cousin avaient fait l’ECAM

Aujourd’hui, je suis très heureux d’avoir fait ce choix...

 

Qu’est-ce qui t’a marqué pendant ta formation ?

L’aspect véritablement généraliste et la proximité avec les professeurs.

 

Qu’est-ce qui a motivé tes choix professionnels ?
(Quel lien avec ton parcours à l’ECAM ?)

Mon premier poste en tant que diplômé :
Ingénieur Projet pour une micro entreprise de R&D dans les énergies renouvelables. Cette expérience professionnelle s’est inscrite en droite ligne de mon stage de fin d’étude.
Je me suis ensuite lancé dans l’entrepreneuriat sur le web en parallèle d’un job salarié dans un SSII (un peu loin du travail d’ingénieur).
Ce qui a motivé mes choix (et mes non choix) était: trouver du sens dans mon travail (impossible pour moi de travailler pour l’Oil & Gas par exemple) et un environnement exigeant intellectuellement.


Qu’est-ce qui t’a servi / pas servi / manqué dans ton parcours de formation pour ta vie professionnelle jusqu’à aujourd’hui ?

Ce qui m’a le plus servi est la transversalité très féconde de notre formation. Elle m’a permis de me fondre rapidement dans les écosystèmes dans lesquels j’ai travaillé et surtout de pouvoir entrer en conversation avec presque tout le monde (ce qui est un véritable atout pour se constituer un réseau solide)

 

Maxence Fournaux, quel professionnel est-il ?

Aujourd’hui, Formateur en entrepreneuriat écologique
Demain, Fondateur d’une école en ligne sur l’entrepreneuriat écologique .

 

Pour moi Ingénieur c’est,

Utiliser ses connaissances techniques et un raisonnement affuté
pour discuter avec une multitude d’acteurs et résoudre leurs problèmes.

 

D’autres défis personnels/professionnels que tu aimerais évoquer?

Aujourd’hui je coache des entrepreneurs écologiques (de la démission de leur ancien emploi, à leur premières centaines de milliers d’euro de chiffres d’affaires).

Je me suis lancé dans cette aventure après avoir moi-même créé une entreprise sur le web (600 k€ de CA) et après avoir intégré l’importance des enjeux écologiques, la nécessité d’agir et de soutenir les initiatives entrepreneuriales s’inscrivant dans des trajectoires de développement durable.
C’est complètement en phase avec ma formation d’ingénieur généraliste car c’est elle qui m’a permis de prendre la mesure de la catastrophe écologique que nous étions en train de vivre (car cela demande un solide bagage technique et systémique) et c’est elle qui me permet d’éviter les « fausses bonnes idées » entrepreneuriales niveau écologie.
C’est à ce moment que j’ai décidé de mettre mes compétences, mon temps, mes ressources et mon énergie au service de ce qui est pour moi « le plus grand défi de l’Histoire de l’Humanité » : Lutter contre la sixième extinction de masse.

Cette envie est aussi née de mon expérience personnelle. Ce qui est très vite devenu exclu pour moi : «avoir le sentiment d’être enfermé dans un emploi vide de sens et d’intérêt ; rêver de mon/son propre projet mais ne pas savoir par où commencer... Aujourd’hui, une grande majorité des personnes que je coache sont des ingénieur.e.s en reconversion professionnelle qui souhaitent mettre à profit leurs compétences et leur énergie au service de leur vision, de leurs envies pour le monde de demain.

 

 

Pour moi le Réseau c’est,

Une communauté de personne ayant à peu près le même amour pour la technologie au service de l’humain.

 

Est-ce que tu embaucherais un ECAM ?

Oui car je sais que sa formation lui permettra de l’adaptabilité, de monter très rapidement en compétence sur beaucoup de sujets et parce que le recrutement des élèves fait appel à des valeurs humanistes auxquelles j’adhère fortement.

 

Quel conseil donnerais-tu à la promo sortante ?

N’ayez pas peur de devenir qui vous êtes le plus rapidement possible.
Des milliers d’ingénieurs sortent des bancs de l’école et se ressemblent tous.

Au-delà du secteur d’activité ou d’une quelconque spécialisation, ce sont vos valeurs, votre « tête bien faite » et votre humanité qui parleront à votre futur employeur ou vos futurs associés.
Donc mettez en avant ce qui est important pour vous. Cela attirera dans votre réseau celles et ceux qui ont les même objectifs que vous. Enfin, visez le long terme dans la construction de votre rayonnement. Voyez loin...

 

Le mot de la fin

Notre époque est à la fois tragique et sublime.


Tragique parce que les défis sont immenses, que tous les scientifiques s’accordent à dire que notre société industrielle a déclenché la plus rapide extinction de masse des espèces vivantes et que le réchauffement climatique est un problème systémique affreusement compliqué à résoudre.
Sublime parce que nous avons, de nouveau, un rôle à jouer.


Et d’autant plus nous autres, ingénieurs, car je me plais à croire que nous avons « une tête bien faite » et que l’on peut se saisir de ses défis, aux côtés des autres corps de métiers ; mais aussi parce qu’une grande partie de la population a une confiance historique en nous.
Mon leitmotiv... Utilisons ses atouts pour les mettre au service du monde demain, et pas celui, destructeur, d’hier !

Maxence FOURNAUX - ECAM 20013 AML

 

Retrouvez toutes les News ECAM Alumni dans la rubrique «À la Une» de votre site www.ecam-alumni.fr

- l'Équipe du Secrétariat Général -




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.