Notre histoire

 Il était une fois...


 

L'Association des Ingénieurs de l'École Catholique d’Arts et Métiers de Lyon, fondée à Reims en juillet 1906, a été déclarée suivant la loi du 1er juillet 1901 et les statuts déposés à la sous-préfecture de Reims le 31 mai 1910. Cette déclaration a été publiée au Journal Officiel du 12 juin 1910. Le Siège Social de l'Amicale a été fixé, lors de sa fondation, au 32 rue du Barbâtre, 51100 Reims, c'est-à-dire à l'École de Reims.

Le Siège Social a été transféré le 9 février 1994, après décision du Conseil du 30 septembre 1993, au 35 rue de la Bienfaisance, 75008 Paris.

Depuis le 1er Juillet 2014, le Siège Social se situe désormais au 40 montée Saint Barthélémy, 69005 LYON, c’est-à-dire à l’ECAM Lyon, suite à la décision du Conseil d’Administration du 4 février 2014 ; décision ratifiée par l’AG d’Évian du 06 avril de la même année.

En 2017, les « Strasbourgeois » ainsi que les diplômés du Master Lean de l'ECAM Lyon rejoignent l’AI ECAM Lyon qui devient donc l’AI ECAM Lyon – Strasbourg les nouveaux statuts de l’Association ont été adoptés lors de l’AGE du 21/01/2017.

Les locaux sont quant à eux situés au 1er étage du bâtiment Hauteur (ancien archevêché) au:
22 montée Nicolas de Lange, 69005 Lyon.

 

Les Ingénieurs ECAM membres de l’Association sont issus de 5 formations différentes (Arts et Métiers, GIM, EEM, Bois et ECAM ENGINEERING), de 2 écoles (ECAM Lyon et ECAM Strasbourg Europe) et formés sur 3 sites différents (Lyon, Strasbourg et Bourg-En-Bresse). Sans oublier les diplômés du Master spécialisé « Manager de l’Amélioration Continue», formation dispensée également par l’ECAM Lyon.

 

Ses missions historiques 


 

Les missions historiques de l'Association, listées dans nos statuts, sont les suivantes : 

  • Promouvoir le titre d'Ingénieur de la Fondation ECAM d’une manière générale, protéger les intérêts moraux et matériels de ses membres et les représenter auprès des Pouvoirs Publics et des autorités compétentes, régionales, nationales et internationales ;
  • Développer les liens de fraternité et de solidarité entre ses membres ;
  • Faciliter le placement et le développement de carrière des Ingénieurs ECAM Lyon - Strasbourg;
  • Venir en aide à ses membres momentanément dans le besoin, ainsi qu'à leur famille ;
  • Apporter son soutien à la vie et à l’évolution des Écoles notamment par sa participation au Conseil d’Administration de la Fondation ECAM, par ses relations étroites avec la Direction des Écoles et par la proximité des élèves ;
  • Établir avec les autres associations d’ingénieurs des liens d’amitié et coopérer avec les organisations et autorités correspondantes, au développement de la culture scientifique et technique des ingénieurs.