Actualités

[Portrait d'Alumni] Marie STAUFFENEGGER (ECAM ISP GIM 2017)
Membre du GP Écologie ECAM Alumni

10 octobre 2023 Portrait
Publié par Baptiste MONTROCHER
Vue 71 fois

Portrait de Marie STAUFFENEGGER
ECAM 2017 GIM, Sustainability Impact manager & Membre du GP Ecologie

Retrouver régulièrement les portraits des Alumni du Réseau, partageant leurs visions et leurs expériences sur leurs parcours d'ECAM, depuis leurs passages dans les classes de votre école jusqu'à l'apogée de leurs carrières professionnelles.

Format vidéo, en ligne ou papier, les Talents d'ECAM se déploient sur tous les supports afin que chaque ECAM puisse découvrir les parcours de ses pairs sur le média de son choix.

Dans votre numéro de rentrée, retrouvez le portrait Talent d'ECAM de Madame Marie STAUFFENEGGER, Ingénieure ECAM ISP GIM 2017, et actuellement Sustainability Impact manager au sein de SONEPAR, mais également membre du nouveau GP Ecologie ECAM Alumni.

Sonepar est un groupe familial indépendant, leader mondial de la distribution aux professionnels de matériels électriques, solutions et services associés.

Grâce à la densité de son réseau, plus de 80 enseignes de distribution opérant dans 40 pays, le Groupe conduit une ambitieuse transformation pour devenir le premier distributeur de matériel électrique au monde à proposer à tous ses clients une expérience omnicanale entièrement numérisée et synchronisée. 

Fort des compétences et de la passion de ses 44 000 collaborateurs, Sonepar a réalisé un chiffre d’affaires de 32,4 milliards d’euros en 2022. Le groupe Sonepar met tout en œuvre pour faciliter la vie de ses clients, en agence, en visite sur le terrain, par téléphone ou via un site Internet – quel que soit le mode d’interaction souhaité.

Sonepar | Distribution de matériels électrique aux professionnels

Marie STAUFFENEGGER,
Ingénieure ECAM GIM 2017 & Sustainability Impact manager au sein de SONEPAR 


1° : Marie, peut tu te présenter à nous et nous exposer ton parcours ?

Marie Stauffenegger :Je suis Marie Stauffenegger, ECAM Génie Industriel et Mécanique 2017.

J’ai choisi l’ECAM pour son côté familial, avec une prépa intégrée qui limitait la compétition et un état d’esprit bienveillant. J’ai ensuite opté pour la filière en alternance pour avoir directement une expérience pratique en entreprise ce qui m’a permis d’être tout à fait à l’aise et de bien connaître les fonctionnements professionnels dès mon premier poste. J’ai donc passé 3 ans en apprentissage chez Alstom Transport à Villeurbanne, d’abord dans un poste en supply chain puis en Eco-conception.
Je suis partie ensuite 2 ans en VIE (Volontariat International en Entreprise) chez Alstom à Florence en Italie afin de lancer l’activité éco-conception et former les parties-prenantes. Et je suis actuellement Sustainability Impact Manager chez Sonepar.


2° : Pour toi, être ingénieure GIM ECAM LaSalle, c'est quoi ?

M.S. : On pourrait penser que le titre Ingénieur Génie Industriel et Mécanique est très loin de ce que je fais mais c’est ce qui me permet aujourd’hui d’avoir des connaissances générales et techniques qui permettent d’appréhender les problématiques d’aujourd’hui et tous types de projets.


3° : Peux-tu nous expliquer ton métier ?

M.S. : Je fais partie de l’équipe développement durable au niveau du groupe Sonepar.
J’agis sur 3 grands aspects :

1) Je travaille sur la « Transformation » du groupe avec la réduction de l’empreinte carbone et des déchets pour les 40 pays au sein desquels le groupe est implanté. 

2) Je travaille également sur la partie « Engagement » avec le déploiement de formations pour l’ensemble des 44000 collaborateurs du groupe afin de sensibiliser aux enjeux de l’empreinte carbone et de l’économie circulaire. 

3) Je fais aussi partie de l’équipe transversale qui adresse les sujets RSE (Responsabilité Sociétale en Entreprise) notamment le rapport RSE groupe, ou la création de politiques. 

C’est un environnement très international et multiculturel ce qui rend le challenge d’autant plus intéressant !


4° : Ingénieure ECAM LaSalle, mais également ingénieure engagée ?
 
M.S. : Mon engagement sur le sujet environnement est venu de l’opportunité d’avoir commencé à travailler sur ces enjeux en éco-conception chez Alstom. J’ai vraiment découvert un métier porteur de sens qui m’a ouvert les yeux sur les problématiques actuelles. Plus on en sait sur les problématiques RSE plus on a envie de s’engager.

Je trouve que l’initiative du groupe professionnel Ecologie est essentielle pour pouvoir partager autour des enjeux et mettre en lumière comment en tant qu’ingénieur nous pouvons avoir un impact positif dans nos vies professionnelles et personnelles. Parfois on peut être à contre-courant du business et il est important de pouvoir se reposer sur un noyau comme celui-là, dans l’esprit ECAM.



5° : En tant qu'ingénieure évoluant dans un poste pleinement actif dans la prise en compte et la défense de l'environnement, aurais-tu un conseil à donner aux  plus jeunes membres ECAM ALUMNI ou à la promotion sortante qui aspirerait à mettre leurs compétences d'ingénieurs au service de la cause environnementale?

M.S. : Les métiers de la RSE font énormément de sens aujourd’hui car ils servent une cause commune liée à des enjeux qui nous dépassent : l’environnement, la biodiversité, les inégalités sociales… Choisir de travailler dans ce corps de métier devient un engagement quotidien pour faire bouger ces problématiques.
Ce qui est intéressant aujourd’hui c’est que chaque ingénieur peut influencer son entreprise à opter pour des prises de position et des choix plus engagés à travers des fonctions diverses (chargé d’étude, finance, management, projets).


6° : Un message ou un mot pour conclure ?

M.S. : Le développement durable est vraiment pour moi porteur de sens, avec beaucoup d’opportunités de projets, d’apprentissage et de partage autour de ce sujet qui nous touche tous ! N’hésitez pas à rejoindre le groupe pour échanger autour de ces sujets !

Merci à Marie pour son témoignage et le temps accordé à cet entretien !

Portrait Talent d'ECAM recuilli par Baptiste Montrocher, pour ECAM Alumni - 02/08/2023 

 

Ce portrait vous a plu ?
Vous souhaitez échanger autour du parcours de Marie ou des thématiques écologiques ?

 

 

Le Secrétariat Général vous convie à participer, animer ou tout simplement suivre les actualités du GP Écologie. 

 




J'aime
Proposer une actualité