News

[Talent d'ECAM #9] : Camille CARBONNEAUX (ECAM 2010)

25 juin 2024 Portrait
Vue 353 fois

Questions & réponses sur le parcours de Camille CARBONNEAUX, ingénieure ECAM 2010, acheteuse chez EDF, ambassadrice de l'industrie et sportive engagée.

Interview, vidéo et transcription par Baptiste Montrocher

Dans la suite de notre série de portrait "Talent d'ECAM", nous souhaitions vous faire découvrir ce neuvième visage.

 

À travers cette vidéo et cet article, l'engagement et la carrière de Camille CARBONNEAUX que nous souhaitons vous présenter.


Depuis son entrée chez EDF jusqu'à son poste actuel en passant par tous ses engagements, Camille nous partage tous les rouages de son parcours et de sa carrière en tant qu'Ingénieure ECAM.


Retrouvez l'interview vidéo sur notre chaîne YouTube au lien suivant : https://youtu.be/7sDF7lamA3s

Bonne lecture !

Baptiste MONTROCHER : Bonjour Camille, quel est ton parcours ?

 

Camille CARBONNEAUX: Bonjour à vous tous, Camille CARBONNEAUX, diplômée de l'ECAM 2010. Je suis ingénieur EDF depuis 14 ans, j'ai commencé mon parcours en centrale nucléaire, par celle de Cruas près de Montélimar puis Blayais près de Bordeaux, où j'ai eu des expériences terrain assez enrichissantes au niveau de la surveillance de chantier, de travaux neuf. Mon parcours m'a par la suite emmené à aller en centre d'ingénierie, à Marseille, où j'avais un rôle de facilitateur entre les études, la conception et la réalisation sur les sites industriels; et à mon retour sur Lyon, j'ai eu deux missions : une première sur les études de déconstruction des anciennes générations de centrales, et la dernière, depuis 2 ans sur une mission d'achat de prestation intellectuel, pour passer des marchés avec nos entreprises partenaires.

Baptiste : Être Ingénieure ECAM LaSalle, pour toi, c'est quoi ?

 

Camille : Être ingénieure ECAM LaSalle, pour moi, c'est déjà apprendre à travailler dans un environnement industriel, du concret, du terrain, comme j'ai pu expérimenter en centrale nucléaire. C'est aussi apprendre à collaborer avec différents métiers, des chargés d'affaires, des techniciens, et pas que des ingénieurs.

 

C'est aussi nous donner une capacité d'adaptation à des différents milieux industriels mais aussi culturels et géographique, et le dernier aspect, c'est les valeurs humaines, ça m'a appris à transmettre et ça me donne cette envie aujourd'hui d'aller parler aux jeunes étudiants, comme par exemple lors des Afterworks ECAM Alumni.

Baptiste : Peux-tu nous parler de ton rôle d'ambassadrice auprès du jeune public ?

 

Camille : Alors j'ai commencé à m'engager dans des réseaux dès l'ECAM, au travers de la Société Française d'Énergie Nucléaire Jeune Génération, et j'ai continué cet engagement au sein de réseau interne et externe au groupe EDF pour aller à la rencontre du jeune public et promouvoir nos métiers, que ce soit dans le secteur de l'industrie, le nucléaire, mais aussi la filière industrielle dans sa généralité. J'ai pu parler déjà de nos études scientifiques mais aussi de l'attractivité de nos métiers, de la diversité de nos métiers, et j'ai donc pu intervenir dans des forums de l'industrie pour promouvoir les métiers du secteur industriel et l'attractivité de nos activités.

 

J'ai également pu faire du mentorat auprès des étudiants et étudiantes pour les accompagner, dans la prise de parole, dans la préparation des entretiens et des lettes de motivation, et je pense que c'est quelque chose qu'il faut faire perdurer pour attirer vers notre secteur industriel.

Baptiste : Dans ton parcours, quels ont été tes choix et tes difficultés ?

 

Camille : Alors mon premier choix fort a été de commencer par une expérience terrain, pour me rendre compte un petit peu de l'environnement, de l'ordre de grandeur de la machine nucléaire. Puis j'ai essayé de développer des compétences plus transverses, un petit peu de gestion de projet, et aujourd'hui des compétences au niveau des achats pour connaître la réglementation, la directive européenne, tout ça dans l'ambition d'accéder à des fonctions managériales et un rôle avec des responsabilités d'encadrement d'équipe.

Baptiste : Ingénieure ECAM LaSalle mais aussi sportive engagée ?

 

Camille :  Ah oui sportive engagée, j'ai commencé la pratique du foot déjà à l'ECAM et j'ai réussi à continuer pendant toute ma carrière au sein d'EDF, donc à toujours trouvé des équipes mixtes pour jouer.

 

Je me suis également engagée dans des compétitions internationales telles que le marathon international des Gorges de l'Ardèche, où l'on représentait EDF au travers d'une équipe sur un canoë kayak, et je suis également engagée au sein du réseau des volontaires pour les Jeux Olympiques et Jeux paralympiques de Paris 2024 par rapport au partenariat entre EDF et les Jeux Olympiques.

Je me suis aussi engagé au sein de la Fondation groupe EDF pour une mission qui nous demandait de faire un trek scientifique pour collecter de la data, pour la surveillance de l'impact de la non déforestation et du retour des animaux de la faune sauvage.

Baptiste : Aurais-tu un message ou un conseil pour les ECAM qui nous écoutent ?

 

Camille : Deux conseils que je pourrais vous donner : le premier c'est soyez fier ! Soyez fier de votre formation, de l'ECAM du réseau ECAM Alumni, mais restez humble, apprenez à travailler avec tout le monde.

Le deuxième conseil, c'est soyez volontaire, osez lever la main, toutes les opportunités, tout est bon à prendre pour progresser et évoluer.

Baptiste : Merci Camille !

Découvrez sans tardez les autres Talents d'ECAM qui façonnent votre Réseau !




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité