Actualités

L'interview « Portrait Croisé » de Virginie ESPAGNET
Découvrez les salariés de l’association qui vous accompagnent au quotidien !

09 novembre 2023 Portrait
Vue 264 fois

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’interview « Portrait Croisé » de Virginie ESPAGNET.
Nouvellement arrivé à l’association ECAM Alumni le 01 juin 2023, nous sommes ravis de l’accueillir pour prendre la suite du travail de Vanessa GHISOLFI.
Avec cette mini-série de portraits, entre parcours et personnalité, levez le voile sur les salariés de l’association qui vous accompagnent au quotidien !

 

Une interview menée par Baptiste MONTROCHER, Responsable communication et événementiel pour ECAM Alumni.

Baptiste : Bonjour Virginie, pourrais-tu te présenter à nous ? 

 

Virginie : Bonjour Baptiste, je me présente : Virginie ESPAGNET, je suis la Responsable Opérationnel, Administratif et Financier de l’association depuis le 01 septembre 2023. Je suis originaire de la Rochelle et « Lyonnaise » depuis plus de 30 ans. Je réside maintenant dans la belle région du Beaujolais.  

 

B : Pourrais-tu nous présenter ton parcours et nous en dire plus sur ton arrivée au sein de l’Association ECAM Alumni ? 

 

VAprès avoir évoluée pendant plus de 20 années dans le milieu de l’automobile à travers divers postes, j’ai été contacté par un cabinet de recrutement qui recherchait un profil expérimenté et polyvalent pour l’Association. Après plusieurs entretiens très positifs, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’association le 1er juin 2023 et de travailler avec Vanessa GHISOLFI. Cette « passation » m’a permis de pleinement comprendre l’étendue du poste et de ses nombreuses missions administratives dans un cadre permanent de communication avec nos membres. Dès son départ, son remplacement a pu se faire en toute transparence pour nos membres.

 

Mon parcours professionnel et notamment mes expériences dans l’automobile m’ont permises de devenir le « couteau suisse » de mon employeur. C’est la condition nécessaire pour réussir à se fondre parfaitement dans le poste et les missions qui me sont confiées par notre Président et notre Vice-Président DG.

 

B : En quoi consiste ton rôle au sein de l’association ? 

 

V : En étant en responsabilité sur des sujets aussi diversifiés et d’envergure, mais intrinsèquement liés, mes missions sont vastes et variées : communication, comptabilité, administratif, relations fournisseurs/partenaires, base de données… et c’est cette diversité de tâches qui me passionne.

 

J’ai à cœur de répondre aux différentes demandes, venant des Alumni et de nos relations extérieures, et de mettre à disposition de nos membres, toutes les ressources et outils de leur Association. 

 

B : Le réseau, pour toi, c’est quoi ? 

 

V : C’est avant tout, à mes yeux, une grande famille qui partage des valeurs communes fortes tout en étant extrêmement variée de par la mixité du profil de ses membres. Cette diversité des profils et les valeurs profondément humaines qui nous anime tous représentent une véritable richesse pour le réseau et ses membres. 

B : Pourrais-tu nous parler de la « vraie » Virginie ? 

 

VJ’aime apprendre et découvrir. J’aime me rendre utile et aider les autres, ce qui m’a amené à présider une association pendant plus de 4 années mais également d’être conseillère municipale en charge de l’enfance et des finances pour la commune dans laquelle je résidais.

 

J’adore lire un bon bouquin à côté d’un feu de cheminée, les balades dans ma campagne, profiter de mes enfants et donner le sourire aux gens qui m’entourent.


B : Quel est ton défaut ?   

 

V : Je suis perfectionniste et je suis du coup très exigeante envers moi-même. J’aime prendre le temps nécessaire à une relecture ou une dernière vérification afin d’être toujours fier des projets sur lesquels je travaille et des résultats en découlant. Cette exigence prend en revanche un temps certain qui peut être vu comme une mauvaise chose par des personnes pressées ou dans l’urgence, mais je suis persuadée qu’avec une bonne préparation en amont, cette exigence nous fait gagner du temps à l’arrivée.

 

Exigence, efficacité et réactivité peuvent entièrement marcher de concert, et je veille à ce que l’équilibre reste toujours optimal entre ces 3 conditions. 

B : Que dirais-tu pour conclure cet échange ?

 

V : Tout d’abord merci Baptiste pour cet entretien. N’hésitez pas à venir au secrétariat général ou à nous contacter directement par mail, par téléphone, ou directement depuis le formulaire de contact de notre site. 

 

B : Un grand merci à Virginie ESPAGNET de s'être prêtée au jeu de ce portrait avec enthousiasme 

 

Bienvenue au sein d'ECAM Alumni !

 

Vous pouvez retrouver les portraits des salariés de l’Association et les interviews des membres du réseau ECAM sur votre site ecam-alumni.fr ! N’hésitez pas à consulter ce qui vous plaît !

Comment joindre votre Association ECAM Alumni :

Par mail : assoc@ecam-alumni.fr

Par téléphone : 04 72 77 27 71

Par le site internet : formulaire de contact (icone enveloppe / courrier)




4
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité