Actualités

Partager sur :
29 janvier 2020
Portrait

[Portrait d'ECAM] Guillaume CLEMENT - Bénévole ECAM Alumni

Vue 407 fois

 

Merci infiniment à Guillaume CLEMENT de s’être prêté au jeu de ce portrait d’ECAM
sans réserve, avec enthousiasme et générosité. 

 Retrouvez en bas de page une autre version de ce portrait [PDF imprimable à télécharger]


L’équipe du Secrétariat Général ECAM Alumni


 


D’ÉLÈVE A ALUMNI...

 

Comment es-tu arrivé à l’ECAM Lyon?

Guillaume C. Pendant mes classes prépa au Lycée CLAUDE FAURIEL à Saint Etienne, j’ai rencontré Bernard PINATEL [Promotion 1971 AML – Ancien Directeur Général ECAM Lyon] lors d’un forum étudiant qui m’a fait découvrir l’ECAM Lyon. Je me suis immédiatement projeté dans cette école pour son ouverture sur les nombreuses disciplines enseignées, les valeurs et le cadre d’enseignement. Après les concours, j’ai eu deux entretiens d’entrée et j’ai eu la chance de pouvoir intégrer l’ECAM Lyon en cycle ingénieur en 2004.


Qu’est-ce qui t’a marqué pendant ta formation ?

Guillaume C. Pendant ma formation, j’ai énormément apprécié la qualité de l’enseignement : nous avions des enseignants passionnés, des locaux bien adaptés. La mise en situation par les nombreux travaux pratiques et les projets de fin d’études est un vrai plus.
La vie en promotion, tous les évènements autour de l’école ont également été marquants. Nous avions la possibilité de nous exprimer dans bien des domaines (sportifs, associatifs, …), et je pense que chacun de nous a pu mettre à profit ces expériences dans son quotidien.


Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à la promo sortante ?

Guillaume C. C’est une chose bien difficile. L’ECAM est un vrai tremplin dans la vie active et permet à chacun de nous, selon nos sensibilités et envies, de choisir un domaine et un métier qui nous plaisent. Les entreprises connaissent des besoins importants en recrutement d’ingénieurs et il me semble que c’est une très bonne période pour les promos à venir pour entrer dans la vie active. Les stages sont très importants et il ne faut surtout pas négliger leur préparation pour pouvoir bien démarrer son parcours dans le monde du travail.


Pour toi Ingénieur c’est quoi ?

Guillaume C. Pour moi un ingénieur est déjà un technicien supérieur qui par le cheminement de son raisonnement et la connaissance de domaines techniques arrive à trouver des solutions à des problèmes plus ou moins complexes. Il a une très bonne capacité à travailler en groupe et à manager des équipes de travail.

 


AUJOURD’HUI, Guillaume CLEMENT quel professionnel est-il ?

Guillaume C. Je dirige aujourd’hui le groupe CECOIA avec mon frère qui est composé de deux entreprises : la menuiserie CLEMENT (menuiserie intérieur et agencement) créée par mon grand-père en 1972 et l’entreprise JB MASSARDIER (charpente couverture, ossature bois) que nous avons reprise en 2012. Notre groupe compte actuellement 65 salariés pour un CA d’environ 8M€.

 

LE RÉSEAU / TES ENGAGEMENTS AUPRÈS D’ECAM ALUMNI

 

Pour toi le Réseau, c’est quoi ?

Guillaume C. Le réseau est un lien avec la communauté ECAM : les événements de notre réseau sont de vrais moments de fraternité et d’amitié. Ce sont des temps privilégiés ou nous pouvons parler de nos expériences, de nos problématiques, et trouver des solutions dans les expériences de chacun. C’est aussi un moment pour parler de l’école et de son actualité.


Parle-moi de ton/tes rôle(s) au sein de l’association. Et peux-tu nous dire ce qui a motivé cet engagement ?

Guillaume C. Je suis aujourd’hui président du groupe Forez Velay depuis plus de 5 ans. C’est un engagement que j’ai pris car lorsque j’étais étudiant, j’ai eu la chance d’avoir été invité à une réunion par André DUPUY à l’époque (2005 il me semble) et j’avais énormément apprécié.

J’avais été touché par la bienveillance de tous, les conseils avisés et l’intérêt porté à l’actualité de l’école et nous avons la chance d’avoir Bernard PINATEL dans notre groupe qui nous apporte toujours des nouvelles fraîches de l’école.

Concrètement, nous organisons un repas par an pour les vœux, celui de cette année aura lieu le 25/01. [Cf. « Zoom Sur : Les Vœux de Forez-Velay 2019 ! »]

Pour 2020, nous essayons d’innover un peu, en proposant un Escape Game avant le repas.
Nous organisons également les afterwork et deux événements avec des visites d’entreprise et des repas.

Cette année, j’ai proposé à Sebastien BLANCHOT promotion 2014 AML, qui a accepté, de prendre le relais de la présidence du groupe afin de renouveler et continuer à animer notre groupe. Je resterai bien évidement à ses côtés pour une transition optimale.


Le mot de la fin …

Guillaume C. Je suis convaincu de l’utilité de notre réseau et j’invite toutes les personnes qui n’ont pas encore eu l’occasion de le faire, à prendre un moment pour découvrir les évènements organisés par l’association. Que vous soyez étudiant, actif ou retraité, vous êtes les bienvenus !

Je veux également saluer le travail de l’équipe de l’association et de tous les bénévoles qui réalisent un travail formidable au service de tous !

Guillaume CLEMENT - ECAM 2007 AML

 

 

Retrouvez toutes les News ECAM Alumni dans la rubrique «À la Une» de votre site www.ecam-alumni.fr

- l'Équipe du Secrétariat Général -

 

 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.