Actualités

Partager sur :

[Vie des Promo] La 1967 A&M Lyon - Retrouvailles dans le Périgord

26 novembre 2021 Zoom sur...
Vue 435 fois

   "Nous nous sommes retrouvés 62 dont 31 ECAM le dimanche 20 septembre 2021 dans un hôtel confortable de Tamniès, petit village entre Sarlat et Montignac, tous heureux de se revoir après ces années « covidées » qui, heureusement, n’ont touché personne de la promo. On a évidemment commencé par l’apéro animé par l’orchestre de la promo toujours aussi professionnel et qui nous a accompagnés tous les soirs. De plus tous les repas, dans des restaurants sélectionnés par l’Office de Tourisme de Sarlat, nous ont permis d’apprécier les spécialités locales roboratives tout en évitant le canard à tous les étages. En conclusion la partie logistique a été parfaitement assurée.

   Le lendemain nous avons parcouru Sarlat, capitale du Périgord noir, site très touristique sous la conduite d’une guide érudite et souriante. La ville médiévale est magnifique par l’architecture des maisons et des hôtels particuliers gothiques ou Renaissance, la couleur dorée des pierres de construction, les nombreuses cours intérieures et la mise en valeur du patrimoine qui témoignent d’une Histoire longue et intense.

   Après le repas nous sommes allés à la Roque-Gageac parcourir la ville avant de faire la traditionnelle croisière sur les gabarres de la Dordogne pour découvrir quelques échantillons des 1500 châteaux répertoriés du Périgord.

    Le lendemain nous sommes allés visiter Lascaux IV qui est le fac-similé de la grotte. Il a été ouvert en 2016 et installé en contrebas de la grotte originale découverte en 1940 et fermée en 1963 pour sa préservation. Le travail de reproduction fait honneur aux artistes qui, il y a 20 000 ans, ont montré leurs dimensions spirituelles et artistiques. Il est vrai que la salle des taureaux a l’entrée puis le diverticule axial, connue comme la « Chapelle Sixtine de la Préhistoire », marquent profondément le visiteur. En fin de parcours la salle d’interprétation détaille avec intelligence les techniques et thèmes des artistes de la grotte. Voilà pour la partie culturelle qui a été enrichissante.

     L’après-midi nous avons découvert la cité troglodytique de La Roque Saint-Christophe. C’est un site étonnant dans une faille à mi-hauteur de la falaise de 80m qui surplombe la Vézère ; elle est longue d’un kilomètre, d’une profondeur n’excédant pas 20 mètres et d’une hauteur de moins de 15 mètres.  Depuis 55 000 ans, elle a servi de refuge aux habitants de la vallée lorsqu’ils étaient assiégés et ce n’est qu’au début du XXème siècle qu’elle a été explorée et qu’on a découvert des traces de toutes les époques nous précédant. Divers engins de levage antiques installés par le Comité d’Animation ont attiré l’attention des ingénieurs que nous sommes restés… Mais il faut reconnaitre que la partie technique a été faible…

    En conclusion la partie conviviale a été complète et c’est avec plein de promesses pour 2023 que nous nous sommes séparés."

 

 - Pierre Applanat -

 

 



Nous remercions la promotion 1967, d'avoir pris le temps de partager avec le réseau un de ses moments fort !

Nous leurs souhaitons un très beau séjour pour 2023 et attendons avec impatience le récit de leurs aventures!

- ECAM Alumni -

 

[VIE DE PROMO]

Faites comme la promotion 1967, n'hésitez pas à partager avec nous vos temps forts et vos moments de convivialité




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité