Actualités

Nouveau groupe ECAM Alumni - le GP Ecologie

19 juillet 2023 Zoom sur...
Vue 558 fois

L'Histoire d'un lancement !

Ce Groupe Professionnel a pour mission de rassembler la communauté ECAM autour des problématiques majeures d'écologie, de diffuser et de mettre  en commun des savoirs du réseau ECAM pour agir concrètement en tant que communauté alumni et étudiante.

 

#DeveloppementDurable #Ecoresponsable #Ecoconception #ACV #EconomieSocialeSolidaire #TransitionEnergetique #Climat #Environnement #Decarbonnation #Solutions #Innovation #Sobriete

Edito

L'impact des bouleversements écologiques sur nos sociétés se fait ressentir chaque jour davantage.
Effondrement de la biodiversité, raréfaction des ressources, pollutions, sécheresses, événements climatiques extrêmes...
 
Dans ce contexte parfois anxiogène et délicat, le nouveau Groupe Professionnel Ecologie a pour ambition d'insuffler de la fraîcheur et des idées nouvelles au sein de la communauté ECAM. En se nourrissant des connaissances acquises par les ECAMiens et ECAMiennes au cours de leur vie pro et perso, le GP Ecologie a pour but de faciliter la diffusion de ces informations au sein de la communauté ECAM tout en évitant les écueils du greenwashing. Ou comment permettre à chacun de s'informer, de se former, puis d'agir en communauté.
 
Low-techs, permaculture, habitats écologiques, éco-lieux, énergies renouvelables, restauration de la biodiversité, justice sociale ou encore cycle de l'eau ... Autant de sujets, de connaissances et de solutions qui gagneraient à être mieux diffusées au sein de notre communauté d'ingénieur.e.s et mastères, qui saura se les approprier.
 
Concrètement, à quoi servira le GP ECOlogie ?
A faire le lien ! En proposant, avec ses membres, des évènements, des informations, des formations, des retours d'expériences d'alumni ou encore des visites de lieux !
 
Après l'obtention du label DDRS par l'ECAM ou encore la Rentrée Climat instaurée par les étudiants dans leur école, au tour des alumni de mettre l'écologie au centre de la table et de se mettre en réseau pour la montée en connaissances et en compétences de tous sur les différents sujets liés à l'écologie !
 
Lucas Demarty (ECAM 2022 AML)

« Bonjour à toutes et à tous,

 

L’avenir que nous donnons à nos enfants est sombre. Le réchauffement climatique va s’imposer à nous avec des conséquences humaines désastreuses. C’est de l’avenir de l’humanité dont il est question. Nous avons déjà pollué une grande partie de notre planète ; nos enfants n’ont jamais vu d’hirondelles. La société devient de plus en plus égoïste et tournée vers la consommation de masse. Les valeurs morales disparaissent laissant place à des extrémismes de tous bords. La vie que nous laissons à nos enfants est dénuée de sens et leur avenir est sans perspective.

 

Deux voies se présentent à nous, la résignation ou l’espoir.

 

La résignation est actuellement en vogue. Les débordements et excès de notre jeunesse en sont les témoins. L’espoir n’a pas le vent en poupe.

 

Seuls quelques personnes conservent une fois en l’avenir. Des innovations techniques se profilent. Des personnes réfléchissent et se concentrent sur l’adaptation à notre futur environnement. Ce3e adaptation devra se faire dans quasiment tous les domaines, les transports, notre rapport avec le travail, nos comportements de consommateurs, notre propension à protéger notre environnement etc…

 

RÉENCHANTONS L’AVENIR 

 

C’est le leitmotiv que nous devons avoir, que nous devons conserver et bâtir. Il faut aller de l’avant pour que l’avenir soit lumineux pour toute l’humanité. C’est un message d’optimisme que je souhaite faire passer ici.

 

Pour ma part, ECAM LYON 90, nos trente ans de sortie ont été l’occasion de créer un groupe whatsapp pour organiser l’évènement. J’ai rebondi sur ce média et j’ai créé le think tank ECAM 90 dont le but est un échange d’informations et de réflexion sur notre avenir avec la question du réchauffement climatique en fil conducteur. Plusieurs thèmes sont créés : croissance/décroissance ; les transports de demain ; bien poser le problème ; ecam-LaSalle philosophie et le méthane une solution ? Des rapporteurs pour chaque thème doivent à la fin des nombreuses discussions et échanges faire une synthèse avec comme unique contrainte un paragraphe sur ce que l’école doit impérativement enseigner aux futurs ingénieurs.

 

Le terme écologie n’apparaît pas dans nos échanges car c’est un mot valise actuellement. Cependant nous l’emploierons dans ce groupe professionnel car il donne une couleur à ce que nous comptons faire. Ce groupe est un lieu d’échange entre professionnels de tous les secteurs. Le but est de proposer, de trouver, de s’interroger sur l’avenir que nous voulons. Il nous faut définir une démarche de réflexion et différents axes. Des partenariats pourront être noués avec d’autres écoles du groupe lassalle regroupant tous les corps de mé(ers et une foul(tude d’experts. Je serai le lien des anciens ecam alumni et c’est avec plaisir et énergie que je m’occuperai du « GP ECO ».

REENCHANTONS L’AVENIR »

 

Dominique DERRIEN (ECAM Lyon 1990)

Définissons ensemble en amont nos attentes vis-à-vis d’un GP ECOlogie

 

Et pourquoi pas:

 

Communiquer et partager des connaissances (formations, informations, initiatives)

Développer de nouvelles idées et faire évoluer le monde de l’ingénieur et des scientifiques de France (réflexion stratégique) ;

Prendre des décisions et mener des actions en faveur des transitions écologiques nécessaires (réflexion collective).

Créer une communauté proactive et solidaire favorisant les reconversions (emploi/carrière), les évolutions métiers et pourquoi pas les « bifurcations »

Etre acteur de la société civile en intraprenant ou en entreprenant pour faire évoluer les métiers et les entreprises

Répondre à une préoccupation de la communauté étudiante et alumni sur les enjeux écologiques et l'importance du développement durable dans l'enseignement supérieur

Soutenir les initiatives des étudiants et les actions ECAM LaSalle

"Faire sa part" 

Des propositions pour avancer ensemble

 

√ Définissons ensemble l’offre dédiée du GP ECOlogie ECAM Alumni

 

- Fédérer une communauté concernée autour de ces enjeux majeurs de société

- Porter ensemble des événements spécifiques permettant de nous rassembler: fréquence ? format ? partenaires? focus ?

- Veille et accès à des publications techniques, scientifiques et pédagogiques

- Représentation de la communauté ECAM Alumni au sein d’autres organisations porteuses et partageant une vision commune: lesquelles ? cadre ? attentes ?

- Espace web dédié sur www.ecam-alumni.fr (avec droits utilisateurs personnalisables + droits d’administration)

 

√ Définissons ensemble les moyens dédiés du GP ECOlogie ECAM Alumni

 

- Outils et partenaires de l’association ECAM Alumni (RH et budget alloué ?)

- Parrainage/sponsoring par des alumni inspirants et/ou experts

- Modules spécifiques « réseau » > annuaire membres, what’sapp, drive …

 

√ Définissons ensemble les partenariats et les organisations inspirantes que nous souhaitons solliciter

 

Shift Project ? Carbone4 ? Giec ? InterAlumni RA ? Responsables écoles ? IESF ? Clubs étudiants ? Team for the Planet ? Pour un réveil écologique ? 2tonnes ? Fresque du climat ? Ministère de la transition écologique ? Envie de travailler avec d'autres ?

 

√ Définissons ensemble qui est référent et qui sont les membres de l’équipe d’animation du GP ECOlogie ECAM Alumni

 

- Pour le Bureau ECAM Alumni : Olivier Pichat, Lucas Demarty

- Pour les Alumni ECAM : Olivier PICHAT

- Pour les étudiants ECAM : Pourquoi pas VOUS ?

- Pour les responsables pédagogiques ECAM LaSalle : Loïc Gastard

 

√ Définissons ensemble les clés de la réussite du groupe

 

- Un écosystème ECAM au complet

- Représentativité de toutes les filières métiers

- Lien avec les étudiants

- Lien avec le corps professoral et les responsables de formations et plateformes techniques des écoles ECAM LaSalle

- Synergies InterAlumni

- Responsabilité = Association ECAM Alumni

- Identité graphique et coordination = Secrétariat Général ECAM Alumni

- Ouverture à tous les territoires & modalités de rencontres mixtes (présentiel / distanciel)

 




2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité