Actualités

Partager sur :
12 octobre 2020
Zoom sur...

La Déclaration sur la mission éducative lasallienne, présentée par le Frère Jacques d'HUITEAU

Vue 169 fois

Le Frère Jacques d’HUITEAU - représentant des Frères des Écoles Chrétiennes au sein du Conseil d’Administration de la Fondation ECAM LaSalle* - prend la plume pour nous parler de la Déclaration sur la Mission Éducative lasallienne.

Nous espérons que son témoignage permettra aux Alumni de l’ECAM Lyon et de l’ECAM Strasbourg-Europe de trouver quelques clefs de lecture de ladite déclaration [téléchargeable au format PDF ci-après]

Toute l’équipe de l’Association des Ingénieurs ECAM Lyon-Strasbourg tient à remercier le Frère Jacques d’HUITEAU de nous avoir livré son regard.

 

Bonne lecture à toutes et à tous

- ECAM Alumni -

 

« Une Déclaration sur la mission éducative lasallienne ? Qu’est-ce à dire ?

 

Durant l’été dernier a paru un texte intitulé « Déclaration sur la Mission éducative lasallienne ». Il est le fruit d’un travail mené par le Conseil international de la Mission éducative lasallienne, instance composée de Frères et de Laïcs, femmes et hommes, représentant les 5 Régions de l’Institut correspondant aux 5 continents.

Voici, rapidement énoncées, quelques clés de lecture

  • L’objectif du texte est de préciser pour notre époque les traits particuliers de l’aventure lasallienne longue de trois siècles et qui à la suite d’une expansion imprévue s’est implantée dans des univers culturels éloignés de son origine. C’est pourquoi cette Déclaration est articulée autour de 4 chapitres : une relecture de l’Histoire afin de préciser ce que celle-ci a suscité et ce qu’elle nous laisse ; une présentation des divers acteurs actuels de la mission qui se sont considérablement diversifiés au fil des années ; les fondements inspirateurs et pérennes de la mission lasallienne ; une vision de son avenir.
  • Le réseau lasallien ayant une dimension mondiale cette Déclaration veut rejoindre des hommes et des femmes de culture, de religions, de langues très diverses, sans pour autant occulter ses racines chrétiennes. C’est pourquoi il convient de la lire avec une ouverture d’esprit et de cœur qui incite à un effort de compréhension lorsque le texte ne rejoint pas immédiatement la situation ou la sensibilité qui sont les nôtres.
  • Ce texte ne se veut pas l’expression d’une belle théorie ou d’un rêve. En présentant l’univers historique, humain, éducatif, pédagogique que dessinent les traits particuliers de l’expérience lasallienne il fait écho aux grands enjeux humains, sociétaux, culturels du monde contemporain. Par ailleurs il est nourri, sans qu’il les nomme, d’expériences, de projets, de réalisations vécus dans les cinq continents et partagés dans diverses instances nationales et internationales.
  • Enfin l’enseignement supérieur y est bien présentEt son développement est sans doute un des phénomènes marquants des 50 dernières années même si ses origines sont plus lointaines. Les 120 ans d’ECAM-La Salle en témoignent.

 

Le texte se termine sur l’énoncé de 12 convictions qui, je le pense, seront partagées par tous ceux qui se sentent

partie prenante de l’aventure lasallienne, et qui pourront donner sens à leur action.

 

Bonne lecture individuelle et, pourquoi pas, partagée en groupes.

Frère Jacques d’Huiteau - Chargé de la Tutelle lasallienne auprès des Ecoles d’ingénieurs »

 

* Par arrêté du Ministère de l’Intérieur du 16 janvier 2019, Fondation ECAM a changé de nom pour devenir Fondation ECAM LaSalle



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.