Actualités

Partager sur :
20 janvier 2020
Zoom sur...

Le Groupe Professionnel Energie Lyon (GP05)

Vue 142 fois

Les groupes professionnels (GP) ont été créés par les ENSAM pour favoriser les contacts entre Ingénieurs évoluant dans un même secteur d'activité ou occupant un poste similaire. Certains d’entre eux sont co-gérés par les A&M et les ECAM, comme  le GP05 Energie Lyon.

 


Georges Lepin, ECAM Lyon 1975, est le responsable de ce groupe depuis 6 ans et organise donc, le plus souvent dans les locaux de l’ECAM Lyon, des conférences  autour de  problématiques énergétiques. Ces dernières  se déroulent le mardi en fin de journée (17h45) et réunissent des cadres en activité ou retraités disponibles et intéressés, ainsi que les étudiants du campus. Ce dispositif fonctionne à Lyon depuis plus de 15 ans et regroupe souvent plus d’une cinquantaine de participants.


 

Le GP 05

réunit et accueille des professionnels de l'énergie, mais aussi des professionnels des technologies et techniques associées.

L'omniprésence de l'énergie en fait aujourd'hui un élément incontournable au même titre que la mécanique. Sa maîtrise est indispensable à toute évolution technologique. De nombreuses manifestations du GP 05 sont donc organisées pour apporter un éclairage nouveau à ce secteur en permanente évolution, et ce dans un cadre largement international.

 

Ces deux dernières années de nombreux sujets ont été traités comme

 

Smartgrid et transition énergétique : le compteur communicant

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité

Le Nucléaire Durable

L’évolution de l’automobile face aux réglementations sur les émissions de C02

L'hydroélectricité parmi les ENRs

Présentation générale de la Sidérurgie moderne

 

Les conférenciers et intervenants sont experts dans leur domaine et proposent  un  temps d’échange « questions – réponses » à l’issue de leur présentation ; moment qui se poursuit ensuite autour d’un petit cocktail (d’où les 10 euro de participation demandés pour tous – les étudiants bénéficiant de  l’entrée gratuite).

Les participants qui le souhaitent peuvent recevoir les supports de présentations, et ceux-ci sont également mis à disposition sur le groupe en ligne « GP 05 – Energie Lyon »  du site de l’association.

Deux sujets sont déjà au programme au 1er semestre 2020 : le domaine des réseaux gaz avec en particulier les procédés de développement du gaz vert & la déconstruction nucléaire de Chooz A.

 

Si vous souhaitez proposer des thèmes de conférence ou pour tout complément d’information sur le GP Energie, n’hésitez pas à contacter:

Georges Lepin

Contact : admin.gp05lyon@ecam-alumni.fr

Pensez également à vous inscrire au groupe en ligne afin d’être informé des évènements à venir !

 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.