Actualités

Partager sur :

Le groupe LDLC lance sa Fondation !

01 avril 2022 Zoom sur...
Vue 55 fois

Le Groupe LDLC, leader du e-commerce informatique et high-tech en France, inaugure la Fondation Groupe LDLC sous l’égide de la Fondation de France. Fortement impliqué dans les actions de mécénat et de soutien aux défenseurs de l’environnement, le Groupe LDLC a souhaité aller plus loin en créant sa propre fondation, abritée à la Fondation de France. Elle est destinée à oeuvrer dans deux domaines d’intérêt général que sont « L’Environnement » et « L’Education et la Famille ».

 

Un projet collectif de la société

« Créer une fondation était une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps …. Bien sûr, avec le Groupe LDLC, nous soutenons déjà de belles causes, via nos mécénats et partenariats : lutte contre le cancer, contre le mal logement, soutien à la culture, à la famille, préservation de l’environnement, etc. Avec une fondation, j’étais persuadé que nous pouvions aller plus loin ! Nous en sommes à nos débuts mais l’énergie et l’engagement sont là. Je suis sûr que nous allons faire de grandes et belles choses, et que, ensemble, nous saurons faire avancer les sujets sociétaux au coeur de ce 21ème siècle. » déclare Laurent de la Clergerie, Président Fondateur du Groupe LDLC.

C’est ainsi que tout naturellement quand Jocelyne Verlet, Directrice logistique et relation client sur le site Nantais du Groupe LDLC, a proposé le projet à Laurent via un simple mail, il a tout de suite accepté. Jocelyne explique : « Je trouvais ça logique que notre entreprise possède sa propre Fondation. Notre démarche d’entreprise libérée, nos mécénats, notre démarche sur le bien-être au travail m’ont convaincu que nous avions notre pierre à apporter à l’édifice ».
La Fondation Groupe LDLC se veut être un projet impliquant ses 1000 salariés. Dès le début, l’ensemble des équipes a été impliqué dans le développement du projet, notamment dans le choix des thématiques d’intervention qui ont été définies à l’aide d’un sondage interne.

Aussi, pour rendre le projet fédérateur, ce sont les salariés eux-mêmes qui soumettent des projets qu’ils souhaitent voir financés. Ces salariés portent alors le nom « d’ambassadeur ». Après l’instruction du dossier, les ambassadeurs présentent le projet au comité exécutif qui décident alors du financement à apporter.
Le comité exécutif est composé de 6 personnes : 4 personnes du Groupe LDLC ainsi que 2 personnalités qualifiées expertes dans les domaines qui intéressent la Fondation, et qui apportent un regard éclairé sur les enjeux sociétaux actuels et les actions à privilégier.
Pour assurer son bon fonctionnement, la Fondation Groupe LDLC s’appuie également sur un comité de pré-sélection : composé de salariés de l’entreprise, il aide les ambassadeurs à instruire leurs projets et aide le comité exécutif dans sa sélection de projets à financer.
Pour finir, Jocelyne Verlet, initiatrice du projet, est désormais déléguée générale de la Fondation Groupe LDLC.

 

Deux thématiques d’intérêt général

La Fondation Groupe LDLC a décidé de soutenir deux thématiques majeures que sont l’environnement d’une part, et l’éducation et la famille d’autre part.
Environnement : Biodiversité, réchauffement climatique, économie circulaire, énergies renouvelables, innovation technologique, etc. Tout projet visant à atténuer, compenser ou supprimer l’impact de l’activité de l’homme sur l’environnement est un terrain sur lequel la Fondation Groupe LDLC souhaite œuvrer.
Education et Famille : La Fondation Groupe LDLC croit dans les valeurs de la famille, et l’accès à l’éducation. Ce sont les piliers d’une génération future plus heureuse, respectueuse de son prochain et de sa planète.
A ce jour, 7 projets ont déjà été soutenus par la Fondation Groupe LDLC. L’objectif de la Fondation est de financer au total 200 000 euros sur 5 ans, répartis sur différents projets.
Pour en apprendre plus sur la Fondation Groupe LDLC : https://www.fondation-groupe-ldlc.org

Félicitations à Olivier de la Clergerie [ECAM  1994 AML] et à toute l'équipe du Groupe LDLC pour cette belle réussite !

Vanessa GHISOLFI pour ECAM Alumni




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité