Actualités

Partager sur :
10 mai 2021
Zoom sur...

« du Matelas à la Percée ou de la Cueillette à la Culture » de Michel REVELLIN-FALCOZ

Vue 101 fois

Pierre DAMNON - ECAM 1980 et Président ECAM Alumni

vous parle du livre

« du Matelas à la Percée ou de la Cueillette à la Culture »

Récit-Témoignage de

Michel REVELLIN-FALCOZ

ECAM 1966 Arts et Métiers Lyon & Ancien PDG RENAULT Automation

 

 

Michel Revellin-Falcoz... Un vrai parcours d’ingénieur au sein du groupe RENAULT l’a conduit à occuper le poste de PDG de Renault Automation. Il a servi au sein du CA de la Fondation ECAM pendant 16 années et a aussi participé aux travaux du Conseil de Perfectionnement de notre école.

J’ai dévoré en à peine deux jours cet ouvrage de 600 pages, dans lequel Michel raconte le parcours de sa vie personnelle et professionnelle, tant ce partage d’expérience est passionnant et enrichissant ! Par une succession de courtes anecdotes écrites dans une langue précise et claire, il raconte son enfance, son adolescence, sa vie d’étudiant, son service militaire, ses sports et ses loisirs, sa vie de famille, ses métiers et son parcours professionnel, mais aussi les difficultés, les épreuves, les peines, les joies, l’amitié, les honneurs.

Cet ouvrage offre une fresque de la vie durant la deuxième moitié du vingtième siècle : la France rurale, la vie en internat et l’enseignement dans les écoles catholiques, l’évolution des moyens de communication, l’ouverture à l’internationalisation, l’évolution des technologies. Le livre raconte sa vie d’ingénieur et son parcours au sein d’un grand groupe industriel RENAULT, son métier depuis le service électrique, les achats, la Direction des méthodes, la vie des projets, la direction d’un grand site industriel et enfin la direction générale de Renault Automation. C’est également un témoignage de 40 ans d’histoire de Renault, de ses sites industriels, de son organisation, des hommes, de l’automatisation, du mélange des cultures et aussi des voitures.

Ces pages peuvent être considérées comme un « discours de la méthode » pour faire des progrès en équipe, simplifier, améliorer de manière continue, prendre conscience des gisement de progrès sur lequel on dort trop souvent. Alors il faut se réveiller et parfois simplement se baisser pour en faire la cueillette. Michel donne des clés pour ce réveil et trace les pistes de réalisation de progrès importants, de véritables percées. Enfin et c’est peut-être sa véritable intention, son livre tente d’expliquer la ou les démarches qui l’ont conduit à se voir confier toutes ces responsabilités, à devenir un chef et son souci premier de manager : faire de son équipe une équipe. Sa devise a été « Trouver chaque jour le moyen de mettre ses collaborateurs en situation de réussite individuelle et collective ».

Parmi les attitudes et dispositions pour réussir, j’ai noté : l’humilité, être proche de là où se font les choses, reconnaître « l’intelligence de la main », bienveillance, empathie, bonne conduite, écoute, observation.

Merci Michel pour ce partage. Le témoignage de ton vécu est pratique, authentique et profondément humain. Du matelas à la percée, lecture recommandée pour tous nos ingénieurs.

 

- Pierre Damnon -
ECAM 1980

 

*Michel Revellin-Falcoz précise qu’il n’a pas souhaité que ce livre soit commercialisé. Les personnes intéressées peuvent  se faire connaître à l’association ou lui adresser directement un message. 

 

4ème de Couverture du livre:

M’sieur, comment devient-on chef ?

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre carrière ?

Comment les avez-vous résolues ?

 

Ces jeunes élèves ingénieurs, qui ont souhaité que je leur parle « carrière », sont directs et pertinents. Ils attendent des réponses claires. Dans quelques temps ils auront à leur tour à exercer des responsabilités.

Répondre sur le champ ? Pas évident.

Il faut donc revoir les situations, revenir sur le parcours, écrire, écrire et encore écrire et, s’il y a une réponse à ces questions, une forme de clé, peut-être est-elle cachée dans ces pages ? Mais, y a-t-il une clé ?

Ce livre retrace l’évolution de l’enfant que j’ai été, de l’adolescent, de l’étudiant, de l’ingénieur chargé de connaissances nouvelles ainsi que mon parcours professionnel qui fut toujours technique et beaucoup managérial. Un parcours riche de rencontres de terrain et de gens éminents. Un récit sous forme d’anecdotes qui raviveront les souvenirs de ceux qui ont vécu ces années-là.

Continuité et diversité caractérisent ce parcours.

Continuité car il s’est déroulé presque en totalité dans une entreprise, RENAULT.

Diversité par la variété des postes et missions qui m’ont été confiées.

« Du Matelas à la Percée »… Ces mots n’auront plus de secret pour vous.

Ce sera comme une invitation à rester éveillé pour prendre conscience de toutes les améliorations possibles des choses les plus banales et saisir toutes les opportunités de les faire progresser.

En somme, une invitation à la mise en situation.

 

Si vous aussi, vous souhaitez partager avec le réseau

N’hésitez pas à contacter

le Secrétariat Général de l’Association des Ingénieurs ECAM Lyon-Starsbourg

au 04.72.77.27.71 ou par mail à assoc@ecam.fr

 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.