Actualités

[SAVE THE DATE] #JNI2021 - IESF - Journées Nationales de l'Ingénieur

09 septembre 2020 Autres
Vue 147 fois

 

SAVE THE DATE

La 8ème édition des Journées Nationales de l'Ingénieur revient

du 1er au 14 mars 2021

LA FÊTE EST DEVENUE MONDIALE !

Sous l'impulsion de la FMOI au sein de laquelle IESF représente la France, l'UNESCO a proclamé le 4 mars comme étant le World Engineering Day (WED).


 

Les Journées Nationales de l’Ingénieur illustrent l’attachement
d’IESF à défendre le progrès, à mettre en relief l’innovation,
l’industrie et plus généralement l’entreprise, et à promouvoir ces métiers.

 

 

 

À Propos de WED

La Journée Mondiale de l’Ingénieur pour le développement durable sera célébrée le 4 mars de chaque année en tant que journée internationale de l’UNESCO pour la célébration des ingénieurs et de l’ingénierie.

La 40e Conférence générale de l’UNESCO a adopté la resolution en novembre 2019, proclamant le 4 mars de chaque année comme “La Journée Mondiale de l’Ingénieur pour le développement durable”.

La Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs (FMOI) a proposé le 4 mars, date de l’établissement de la Fédération, comme Journée Mondiale de l’Ingénieur dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la Fédération en 2018. C’est l’occasion de célébrer les contributions importantes des ingénieurs et de l’ingénierie au développement durable et à la vie moderne.

La Journée Mondiale de l’Ingénieur pour le développement durable sera célébrée chaque année à partir de 2020. Les organisations et les bureaux du système des Nations Unies, et surtout, les gouvernements, la société civile, les secteurs public et privé, les écoles, les universités et, plus généralement, les citoyens, devraient faire de la journée internationale un tremplin pour des actions de sensibilisation.

La FMOI a reçu quelque 80 lettres de soutien d’institutions nationales et internationales de pointe, d’académies et de commissions nationales à l’UNESCO, représentant 23 millions d’ingénieurs dans le monde.

Cette résolution a été soutenue par les États membres de l’UNESCO avec le soutien de plus de 40 pays, dont la Namibie, la Chine, la Tanzanie, le Mozambique, la Gambie, la Guinée équatoriale, le Zimbabwe, la Palestine, l’Égypte, la Tunisie, l’Uruguay, le Sénégal, le Libéria, le Nigéria, la Turquie, le Madagascar, la République dominicaine, le Guatemala, le Mali, l’Iraq, le Gabon, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, la Serbie, l’Arabie saoudite, la République islamique du Pakistan, la Fédération de Russie, la Pologne, le Kenya, l’Iran, le Nicaragua, l’Oman, le Bangladesh, la France, les Comores, le Libéria, la Jordanie, les Philippines et le Royaume-Uni. «Les ingénieurs ne savent pas très bien articuler la valeur de l’ingénierie et l’impact que les ingénieurs et l’ingénierie ont sur la société. C’est une merveilleuse occasion de parler de ces aspects et d’engager la communauté dans le travail des ingénieurs», a déclaré la Dr Marlene Kanga, ancienne présidente de la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs, qui a dirigé la proposition pour la journée.

Une journée internationale avec des célébrations coordonnées à travers le monde est l’occasion de rehausser le profil de l’ingénierie. La Journée est également l’occasion de dialoguer avec le gouvernement et l’industrie pour répondre au besoin de capacités d’ingénierie et de qualité des ingénieurs à travers le monde et développer des cadres stratégiques et les meilleures pratiques pour la mise en œuvre de solutions d’ingénierie pour le développement durable.

La célébration de la Journée Mondiale de l’ingénieur concerne également la promotion de l’ingénierie comme facon d’améliorer le monde, ainsi qu’en tant que carrière. Il y a beaucoup à faire, en particulier pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies dans les pays en développement afin de garantir à tous l’accès à l’eau potable, à l’assainissement, à une énergie fiable et à d’autres besoins humains fondamentaux. Dans tous les pays, il y a aussi beaucoup d’actions à entreprendre pour faire face aux impacts du changement climatique, aux problèmes environnementaux, à nos villes en pleine croissance et aux défis des nouvelles technologies, y compris l’intelligence artificielle. Il existe de nombreuses opportunités et la Journée peut être utilisée pour dialoguer avec les jeunes et dire «Si vous voulez changer le monde pour le mieux, devenez ingénieurs».

Toutes les institutions d’ingénierie, universités et entreprises sont invitées à célébrer la Journée Mondiale de l’Ingénieur. Le kit de communication de la Journée Mondiale de l’Ingénieur (WED) peut être utilisée librement pour vos événements et peut être téléchargée en cliquant sur ce lien.

L’élan de la proposition pour la Journée Mondiale de l’Ingénieur

En septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté sa résolution 70/1 annonçant le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD), qui adoptent une approche intégrée du développement futur, alliant progrès en matière de prospérité économique, inclusion sociale, et la durabilité environnementale.

Les ingénieurs et l’ingénierie sont essentiels pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

a. Les ingénieurs et les projets d’ingénierie sont essentiels pour un monde pacifique car ce sont des ingénieurs qui développeront et mettront en œuvre des technologies et des systèmes qui feront progresser les objectifs de développement durable des Nations Unies en ce qui concerne l’eau, l’énergie, l’environnement, les villes durables, la résilience aux catastrophes naturelles et d’autres domaines. Cela est essentiel pour l’inclusionet pour remédier à l’inégalité d’accès à ces technologies, ce qui entraîne des inégalités de revenus.

b. Les ingénieurs sont essentiels pour la résilience au changement climatique et pour concevoir et développer des infrastructures résilientes qui résisteront aux événements météorologiques de plus en plus nombreux – inondations, cyclones et feux de brousse, en particulier dans les pays en développement les plus exposés à ces risques.

c.Les ingénieurs sont essentiels au développement économique durable car ils sont nécessaires pour soutenir la croissance et le développement des infrastructures essentielles telles que les routes, les ponts ferroviaires, les barrages, la gestion des déchets, l’approvisionnement en eau et l’assainissement, l’énergie et les réseaux numériques dans les pays développés et en développement.

d. Les ingénieurs sont nécessaires pour développer les technologies et innovations inclusives qui bénéficieront aux personnes et à la planète pour une plus grande prospérité et une meilleure qualité de vie qui ne laisseront personne de côté, en particulier pour assurer un accès égal à la technologie pour les femmes et les zones rurales.

La Journée Mondiale de l’Ingénieur pour le développement durable est l’occasion de discuter de ces questions et d’engager la communauté au sens large aux contributions des ingénieurs et de l’ingénierie, ainsi que du travail qui doit être fait pour réaliser le Programme des Nations Unies 2030 afin que personne ne soit laissé pour compte.

 

Pour vous rendre sur le site officiel de WED suivez la flèche

 

 

Rendez-vous sur le site Officiel en cliquant sur la loupe

 

 

 

Plus d'informations / une question :
Estelle SINQUIN, Chef de projet JNI est à votre disposition : esinquin@iesf.fr

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité