Actualités

Partager sur :

Parrainage de scolarité - École LaSalle FRANCOPHONE de Baskinta (LIBAN)

10 décembre 2021 Autres
Vue 304 fois

Lettre ouverte

de Gérard GUISE ECAM promotion 1978 Arts et Métiers Lyon à la communauté des ECAM issue de Lyon et Strasbourg-Europe

 

Chers anciens de l’ECAM,

Comme vous le savez peut-être le Rotary Club d’Antony Sceaux a mené un projet gigantesque qui consistait à sauver de la fermeture en 2020-21 l’école « LaSalle » FRANCOPHONE de Baskinta (LIBAN) pour permettre aux 460 enfants de la maternelle à la terminale de poursuivre leurs études malgré la situation économique dramatique que vit ce pays.

Après un long travail de collecte de dons démarré en Octobre 2020, 110 000€ ont été récoltés et envoyés à travers l’oeuvre d’Orient au directeur d’école pour rémunérer ses professeurs et transformer cette école privée en école gratuite pour tous les enfants; car aucun parent ne peut depuis fin 2020 payer les frais de scolarité.

Je suis donc allé au Liban en mission humanitaire du 9 au 14 Octobre 2021 pour constater sur place la situation et vérifier la bonne reception de notre don, rencontrer l’Oeuvre d’Orient, rencontrer le Directeur de l’école Antoine Dawar, les parents d’élèves, les enfants ... et comprendre la situation.

Grâce à cette opération l’école n’a pas fermé et la joie des enfants comme du corps professoral et des parents était sur tous les visages ….


Alors évidemment vous pouvez vous posez la question, pourquoi je viens vers vous….

La réponse est simple,

Le Liban est un pays Francophone

La France fait partie de l’histoire du Liban, c’est en y allant que l’on voit l’empreinte de nos anciens

Le pays est ruiné par les combats politiques qui ont "aspirés tout l’argent"

Les banques, l’industrie, l’électricité, les magasins……. Tout est à l’arrêt

Le pays tangue et certains disent que la guerre civile pourrait renaitre …

le pilier de l’éducation doit être maintenu et sauvegardé 

cela ne pourra se faire sans les aides extérieures !

 

Que faire pour l'école Saint Pierre LaSalle de Baskinta située dans le coeur du vieux Liban à 45 km de Beyrouth qui accueille les enfants du village et des environs avec toute la laïcité que nous avons constatée ?

En parler au réseau des anciens de l’ECAM LaSalle, au réseau des rencontres professionnelles, à nos familles et à nos amis; et organiser de multiples conférences auprès de différents publics...

Pour l’année 2022 et au-delà, Le Rotary Club d’Antony Sceaux a monté, en partenariat avec l’Oeuvre d’Orient (labélisée « Dons en confiance »)un projet de Parrainage de scolarité qui consiste à permettre via un don (*) régulier à un enfant de poursuivre ses études.

(*) Les dons recueillis n’iront pas aux familles mais directement à l’école pour rémunérer les professeurs.

Je viens donc vers vous pour vous demander si vous seriez en toute simplicité un des 460 Parrains pour un des 460 enfants afin de lui permettre de poursuivre ses cours de la maternelle à la terminale.

A bientôt et n’hésitez pas à me téléphoner pour plus d’info ou à me contacter par mail et à transmettre ce message à vos amis et relations; car pour réussir ce projet généreux « 460 parrains/marraines pour 460 enfants », ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Merci pour la lecture de ce message et pour l’accueil que vous y réservez, aidons ces enfants Libannais Francophones à ne pas rentrer dans la précarité scolaire.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le parrainage, devenir Parrain ou Marraine ou en savoir plus sur les actions menées et à venir, rendez-vous sur notre site.

Merci à vous 

Bonnes fêtes de fin d’année,
Amitiés et à bientôt


Gérard GUISE

ECAM promotion 1978 Arts et Métiers Lyon

 

 

Photo prise par Gerard GUISE lors de son voyage humanitaire




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité