News

FORMULA STUDENT : un projet d'ingénierie
Soutenez les étudiants ECAM dans la compétition Formula Student

02 février 2023 Vos Écoles
Vue 313 fois

Votre Association ECAM Alumni vous propose de découvrir l'initiative des étudiants ECAM : leurs participations à la compétition Formula Student !

 

Qui sont-ils ?

 

Un tout nouveau club créé cette année et qui réunit déjà une quarantaine d'étudiants, ayant pour objectif de participer au Formula Student.

L'EFST (ECAM Foruma Student Team) ne part pas de rien puisque qu'elle est directement issue de l'A.M.M.T. ECAM Lyon: une organisation de plus de 80 futurs ingénieurs passionnés d'automobile et de sports mécaniques. Elle est gérée à 100% par les étudiants. L'AMMT est aussi la seule équipe étudiante européenne à fabriquer sa pile à combustible pour la compétition du Shell Eco Marathon.

 

La compétition, en quelques mots ?

 

  • Une compétition internationale regroupant des étudiants en ingénierie et mettant en scène des monoplaces performantes
     
  • Des étudiants venus de 20 pays différents !
     
  • 12 championnats organisés tout autour du globe sur des circuits automobiles de prestige.
     
  • Cette compétition mondialement reconnue est un tremplin pour de nombreux ingénieurs européens, leur permettant de découvrir le milieu de la compétition automobile. Une expérience très enrichissante du point de vue personnel et professionnel !

 

Un projet ambitieux, rigoureux et formateur :

 

S'agissant d'une compétition internationale d'ingénierie automobile pour les étudiants, c'est un véritable projet porté par une équipe soudée et motivée !

 

Pour cela, le projet se déroule en 3 phases, la première est l'étude et la conception des solutions. La seconde est la réalisation basée sur la version aboutie de la conception. La dernière partie correspond aux réglages physiques et à l'optimisation des paramètres afin d'obtenir les meilleures performances. Les erreurs observées lors des essais permettront ensuite d'améliorer la conception pour les années à suivre ...

Pour triompher sur les 8 grandes épreuves de cette compétition, les étudiants ont besoin de vous :

 

"Pour le développement de notre première monoplace, l'objectif de l'équipe est de s'initier à la conception du châssis, des suspensions et des liaisons au sol, mais aussi à l'électronique de puissance et plus globalement à toutes les problématiques que l'on pourrait rencontrer. L'objectif à terme, est de développer une solution hydrogène d'ici 2025. Nous sommes conscients que nous ne pourrons atteindre la performance sur cette première édition mais nous misons sur la fiabilité, pour offrir de bonnes bases aux années suivantes et pour aller encore plus loin dans la recherche de performance.

 

En nous sponsorisant, vous associez votre image à la nôtre et devenez acteur d’un projet de transition de motorisation automobile vers des énergies vertes et durables. Le Formula Student étant une compétition à l'échelle mondiale, l'impact médiatique dépasse inévitablement l'enceinte de notre établissement.

 

Notre budget total estimé pour cette saison pour nous permettre de remplir nos objectifs est d’environ 80 000€.

 

Nous recherchons des entreprises prêtes à prendre part de façon plus concrète à notre projet. Tout en permettant à une équipe d'étudiants de mener à bien un projet d'envergure, nous vous proposons une mise en avant de votre identité à la mesure de votre engagement.

 

Nous avons également lancé une cagnotte "HelloAss"o pour permettre aux donateurs de nous aider et de s’engager en devenant des membres à part entière du projet. La cagnotte est disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Chaque don sera accompagné d’une contrepartie à sa hauteur.

Vous trouverez en pièce jointe le book sponsoring de notre équipe. Celui-ci vous détaillera le projet avec plus d'éléments (présentation, budget, objectifs).

 

N’hésitez plus et contactez-nous par mail à efst@ammt.fr si vous souhaitez plus de renseignements.

 

 

 

L’équipe EFST vous remercie par avance pour votre soutien ainsi que votre générosité !




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité