Carnet

Vue 1853 fois
05 septembre 2019
Matthieu THOUVENOT (1994)

Nominations - Père Matthieu Thouvenot, Nouveau Recteur de le Basilique de Fourvière

La messe d’installation du Père Matthieu Thouvenot, nouveau recteur du sanctuaire de Notre-Dame de Fourvière, a été présidée par Monseigneur Michel Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Lyon, le dimanche 1er septembre à 11h en la basilique de Notre-Dame de Fourvière.

 

Après une formation d'ingénieur à l'ECAM, tout près de la basilique Notre-Dame de Fourvière, Matthieu Thouvenot part en coopération à Madagascar. Durant deux années, il enseigne le français dans un collège malgache. A son retour en 1996, il entre au Séminaire, d'abord à Paray-le-Monial, puis au Séminaire Universitaire de Lyon, avant d’être ordonné prêtre en 2003. D’abord vicaire à Vaugneray, il est, par la suite, nommé curé de St Genis-Laval, puis curé de Gerland pendant neuf années. Il est également formateur du Séminaire St-Irénée. Aujourd’hui, à 47 ans, le père Matthieu Thouvenot est appelé comme Recteur du sanctuaire de Fourvière, pour une durée de six ans."

« Je perçois Fourvière comme un lieu missionnaire par excellence : que ce soient des visiteurs venus de loin, seuls ou en groupes, que ce soient des catholiques très attachés à Fourvière, ou des Lyonnais qui montent vers Notre-Dame à un moment difficile de leur vie ou simplement dans une attitude de recherche. Tous ont fait le choix de venir. Personne ne monte sur la colline par hasard. Le rôle premier de ceux qui sont au service du sanctuaire est, à mon avis, de donner un signe qui aidera ces personnes à faire un pas de plus dans le cheminement spirituel, où qu’ils en soient. Mon rêve est que beaucoup d’entre eux fassent une rencontre personnelle du Seigneur, sous l’attitude bienveillante de sa Mère. Et mon désir personnel est de me mettre au service de tous ceux qui se rendent disponibles à Fourvière. Ce sont ces derniers qui aideront les visiteurs à faire ce pas supplémentaire dans leur vie spirituelle. »

Matthieu Thouvenot

Article tiré du site: fouvière.org

Pour voir l'article publié dans le journal "La Croix" cliquez ICI 

- ECAM Alumni -



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce