Carnet

Vue 615 fois
01 septembre 2020
Xavier DE VERCHERE (1999)

Nominations - Un nouvel Aumônier Général pour les Scouts et Guides de France

 

Xavier de VERCHERE vient d'être nommé cet été, Aumônier Général des Scouts et Guides de France (SGDF) par Mgr Percerou, membre du Conseil Permanent de la Conférence des Évêques de France.

Rappelons que les SGDF sont un mouvement catholique de scoutisme et d'éducation populaire visant à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l'équipe, de la vie dans la nature. Le mouvement va fêter son centenaire dès 2020.

Ingénieur ECAM Lyon (1999), originaire de la région lyonnaise, Xavier a déjà une longue expérience au sein du mouvement SGDF.

Chef en région lyonnaise pendant 5 années, après 2 ans de coopération en Côte d'Ivoire, il rentre dans la congrégation des Salésiens de Don Bosco en 2002.

Ordonné prêtre en 2009, il est envoyé au Tchad pendant deux ans avant de revenir pour se former au CESI en management par projets.

Aumônier territorial, de la branche Pionniers & Caravelles (14-17 ans) puis au département International (2018-2020) avec un projet d'éducation à la paix en Centrafrique, il reçoit cette nouvelle mission comme une continuité et un défi.

"Le mouvement a des orientations très fortes autour du soutien aux chefs, l'accueil de jeunes de tous milieux et porter les défis de la société dont l'écologie, l'interreligieux et la paix. Le scoutisme est clairement une école de vie: apprendre aux jeunes à se débrouiller dans la nature, vivre ensemble en unité, les aider à relire leur vie, porter leurs projets, c'est la meilleure école de management au monde! Sur un CV, c'est indéniablement un plus! Un vrai complément à un formation d'ingénieur ECAM".

Aujourd'hui les SGDF sont 88 000 adhérents dont 25 000 bénévoles, 850 groupes et en croissance de 20% en 5 ans.

 Xavier de VERCHERE


 

L'ensemble de l'équipe de l'Association des Ingénieurs ECAM Lyon-Strasbourg adresse ses sincères félicitations à Xavier de Verchère pour son nouveau poste.

- ECAM Alumni -



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce