Actualité

Vue 547 fois
09 mai 2018

Retour sur la conférence "La Filière Bois" du 20 avril 2018



Sous l'impulsion de l'Association et suite à la création du nouveau Groupe Métier ECAM Alumni baptisé "Groupe ECAM Bois" qui vient compléter la longue liste des groupes professionnels (GP), la toute première Manifestation de ce dernier s'est tenue le Vendredi 20 Avril dernier à l' ECAM Lyon sur le thème "La Filière Bois".

 

En voici un petit résumé ... 

 

Ils étaient 15 puis 20, 30 ...Pour finir, 55 personnes s'étaient inscrites pour assister à ce bel événement; à noter la présence de la quasi totalité des apprentis spécialité Bois en cours de formation à Bourg en Bresse !

Une visite du bâtiment en construction destiné à accueillir le futur Restaurant universitaire et surplombant le Chemin des Pentes a eu lieu au préalable pour découvrir les charpentes bois soutenant l'édifice réalisé par les Entreprises ARPEGE et GIROD MORETTI.

Puis, dans les locaux de l'ancien archevêché de Fourvière, renommé "Bâtiment Hauteur", les représentants de la filière Bois on pu nous exposer leurs actions ainsi que les développements de cette filière.



Place à la conférence ...


 L'Introduction a été réalisée par M. Michel Cochet, vice président de Fibois Auvergne Rhône Alpes, pour se poursuivre avec Yves Peillon (ECAM 1967), vice -président de l'Union des Forestiers Privés du Rhône, nous proposant d'aborder le thème  de "La Ressource Bois France et Régionale".


Puis "Le Bois de Construction - Outils de la Filière" nous a été présenté par Jean-Claude Sève, (ECAM 1966) président du groupe Monnet-Sève et du FCBA, assisté d'Amélie Grandjean d'Eurolamelle. 

Le dernier volet "technique" de cette conférence, "L'avenir de la Construction Bois", nous a été proposé par Guillaume Clément (ECAM 2007) du Groupe CECOIA Menuiserie & Charpente.

 

Tout au long de cette conférence nous avons pu voir, et découvrir pour certains, les nouvelles méthodes de sciage courbe, assister à des simulations sismiques pour les bâtiments bois de forte hauteur ou encore à un "timelapse" d'une  construction d'immeuble bois en accélérée ...

Mais nous avons également pu débattre en autres sur la ressource et l'ECO responsabilité ou sur les nouvelles techniques de collage par plaque perpendiculaires à forte résistance.

Un contenu très intéressant et apprécié par tous, initiés comme non initiés !

 

Côté Témoignage...


Yohann Dournaux, Ingénieur ECAM de Spécialité Bois, a clôturé l'événement en témoignant sur "Ma vie d'Ingénieur ECAM Bois". De son apprentissage en alternance à l'ECAM Lyon, rythmé par ses nombreuses missions en entreprise,  à son embauche chez MITek comme Ingénieur Technico-commercial, Yohann est revenu sur son parcours et nous a expliqué en quoi consiste son métier aujourd'hui.

 



Un vif succès et des échanges très constructifs entre professionnels, élèves et membres du personnel ECAM Lyon pour cette première; Un grand merci à tous les intervenants et rendez-vous prochainement pour un nouvel événement du Groupe Métier "ECAM Bois". 

> Pour être informé de l'actualité du groupe ECAM BOIS, inscrivez-vous ici 

> Cliquez ci-après pour voir les photos & les vidéos de l'événement !

 

 

 

Christian LOMBARD (GIM98) et responsable du groupe ECAM Bois 

 


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.