Actualités

Partager sur :
01 juillet 2020
Carrière

[Retour d'ECAM] sur l'Atelier "Réveille ton Étoile"

Vue 208 fois

Depuis plus de 10 saisons, il vous est possible de Réveiller votre trajectoire professionnelle et de devenir entrepreneur de votre carrière en participant à l'Atelier Réveille ton Étoile* organisé par les Arts&métiers en partenariat avec InterAlumni RA* !

Souvent complet car victime de son succès, chaque année des sessions supplémentaires sont proposées afin de permettre à tous de vivre cette expérience, au moins une fois ! Les outils et les pratiques sont mises à jour régulièrement pour vous proposer toujours plus de contenu. N'hésitez donc pas à tester cet atelier et bénéficiez de tarifs préférentiels grâce au partenariat avec InterAmumni RA.

 

Et si vous n'êtes toujours pas convaincus, 

Deux Ingénieurs ECAM ont tenus à partager avec vous leur expérience de participation à cet atelier:

- Anaïs ROLLET,  MS MAC 2016 & Réveille ton étoile session 2018

- Roch MARTINANT DE PRENEUF, ECAM Lyon 2001 & Réveille ton étoile session 2020

- Retrouvez également le témoignage d'une Alumni diplômée de SciencePo qui à participé à l'atelier en  2019 

 

*À la suite des témoignages, tout ce que vous voulez savoir sur l'atelier Réveille ton étoile et sur notre partenariat avec InterAlumni RA.

 

Anaïs, 30 ans, je travaille sur la région lyonnaise depuis maintenant 5 ans.

Mon début de carrière a été assez mouvementé puisque je suis actuellement à mon 3ème changement d’entreprise. Après 7 ans dans le domaine de la maintenance, on m’a proposé une expérience en production, je suis actuellement Manager d’une ligne d’assemblage de moteur de camions (11L)

- Pourquoi avoir choisi de participer à cet atelier et pourquoi à ce moment là ?

J’ai participé à l’atelier Réveille ton étoile en 2018 quand j’ai quitté mon 1er CDI en tant qu’ingénieur méthodes maintenance. Cette période a été vécue comme difficile avec une perte de confiance en soi, beaucoup de doutes et questions vis-à-vis de l’avenir. J’ai pu échanger avec Amandine et Vanessa lors des 10 ans du Mastère Spécialisée Manager de l’Amélioration Continue et elles m’ont tellement bien vendu cet atelier que je ne pouvais que y participer.

- Quelles réponses cherchais-tu ?

Je n’avais pas forcement de questions. Tout ce dont je me rappelle c’est que je me sentais épuisée avec beaucoup de doutes, en somme un mal être professionnel. D’une nature curieuse je me suis dit que je n’avais rien à perdre et tout à y gagner.

- Les + de l’atelier ?

- Approche Ludique et pédagogue

- Hétérogénéité du groupe

- Ce sentiment de cocon et d’écoute

- Les exercices sont assez surprenants, les personnes avec qui vous faites l’atelier ne vous connaissent pas mais arrive à percer vos envies profondes = votre étoile.

- L’accompagnement après la rencontre.

- La sérénité après l’atelier et surtout une nouvelle énergie. Quand on termine l’atelier on se sent comme wonder-woman, redynamiser à bloc.

- Ce qui pourrait être amélioré de ton point de vue ?

        La densité du programme, cela demande beaucoup de concentration.

- Ta participation remontant à 2 ans maintenant, avec le recul, qu'est-ce que cela t'apporte encore aujourd'hui ?

        - Une connaissance supplémentaire sur soi

- Un déclic sur ce que l'on peut accepter ou non dans notre vie professionnelle mais également personnelle

        - Un accompagnement et du soutien toujours présent après 2 ans 

        - Un réseau élargi

- À qui conseillerais-tu cet atelier ?

 Je conseille cet atelier à tous, cela est toujours intéressant de pouvoir faire du développement personnel et arriver à évoluer et grandir continuellement. Mention spéciale quand même pour les personnes qui se sentent perdues, peut être avec un poste aujourd’hui qui ne les épanouis pas, une baisse de moral. L'énergie collective est puissante.

 

Roch, 41 ans, marié, 4 enfants, 17 années d'expérience dans l'industrie automobile avec une parenthèse de 3 ans dans la distribution B2B à travers des postes de développement produit, gestion commerciale grands comptes, développement de BU

- Pourquoi avoir choisi de participer à cet atelier et pourquoi maintenant ?

Réflexion de milieu de vie? Je souhaitais prendre un temps court et efficace pour m'assurer que la dynamique que je souhaite donner à mon orientation professionnelle soit bien centrée sur mes moteurs de motivation afin de pouvoir toujours plus épanouir mes talents.

- Quelles réponses cherchiez-vous ?

Je cherchais à pouvoir me "ré-assurer" sur mon projet à court et moyen terme et à pouvoir l'exprimer avec sincérité.

- L'avez-vous trouvée ?

Oui, je vais à présent mettre ce projet en mouvement par la méthode "des petits pas".

- Les + de l’atelier ?

L'exercice de miroir avec les autres membres de la session. Entendre son propre projet exposé par un autre, à partir de ce qu'il a entendu au préalable de votre bouche, est un exercice assez surprenant car par cette distanciation il permet de s'approprier davantage son projet.

- Ce qui pourrait être amélioré de votre point de vue ?

Idéalement une population plus hétérogène en âge

- A qui conseilleriez-vous cet atelier ?

Je conseille cet atelier aux personnes qui souhaitent "ajuster" ou retrouver leur trajectoire. Pour une remise en cause plus profonde, l'atelier initiera bien entendu la réflexion, et c'est déjà d'une grande richesse, mais il faudrait ensuite d'autres ateliers, il me semble, pour bien définir le nouveau projet.

 

« Réveille ton étoile »

Un atelier de coaching professionnel pour aller à la rencontre de son talent.

Trouver son talent pour retrouver du sens...

« Réveille ton étoile », le titre est à la fois prometteur et chimérique pour un atelier de coaching destiné à redynamiser une carrière professionnelle… Et pourtant, l’étoile est l’astre visible, le point brillant dans la nuit qui nous guide, lorsqu’on ne sait plus quelle direction prendre. En astronomie, l’étoile est un astre producteur et émetteur d’énergie. Ici appliquée au coaching professionnel, l’étoile est le talent qui sommeille en nous, celui qui nous meut et nous anime, qui nous révèle, nous permet de donner le meilleur de nous-même et d’être heureux dans notre travail.

L’atelier, dirigé par un mentor haut en couleur, l’ingénieur Arts & Métiers et psychanalyste Marc Pavageau, a désormais lieu à Sciences Po Alumni tous les six mois et réunit une quinzaine d’anciens élèves de Sciences-Po Paris et quelques autres participants venus par le bouche à oreille.

Étonnant mélange de daf, dirigeants, consultants, apprentis pilotes, business analysts, coachs intrapreneurs… Pour une ancienne alumni de Sciences-Po Paris, participer à l’atelier « Réveille ton étoile » en partenariat avec le Pôle Carrières de la Société des ingénieurs Arts et Métiers est comme un voyage en terre étrangère. Entourée de cadre pour la plupart en CDI dans leur métier et dans leur vie, je fais profil d’électron libre avec mon indépendance précaire, mon parcours dans le journalisme, la production cinématographique et mes désirs d’écriture. Et pourtant, nous sommes tous là avec le même désir : réveiller notre étoile, renouer avec le talent qui sommeille en nous. 

 

Le changement et l’équilibre

Après un petit déjeuner chaleureux, nous partageons le même constat : une envie de changement, un espoir de trouver une nouvelle voie après avoir suivi celle tracée par les études, un désir de (re)trouver sa vocation, une difficulté à prendre son envol face aux contraintes économiques ou au confort salarial, une volonté de maintenir l’équilibre de vie familiale et de conserver le cadre de vie, certains venant de la Provence.

Il y a ceux qui sortent d’un burn-out et se reconnaissent entre eux, « parce qu’ils savent », ceux qui s’ennuient et préfèrent prévenir que guérir, ceux qui doivent apporter du changement pour rééquilibrer avec une vie familiale qui subit une forte quantité de travail et une disponibilité à toute épreuve, ceux qui s’essoufflent dans leur carrière, ceux qui avouent ne pas être heureux, qui voient la fin de carrière approcher et souhaitent en profiter pour y accomplir de belles choses. Chacun s’exprime à sa manière, avec sa timidité, ses craintes, ses doutes, ses expériences, son positionnement socio-professionnel.

Exit les « bullshit jobs » et le désarroi des cadres CSP+ dans leur métier, il faut retrouver du sens et du plaisir dans son travail, se libérer des contraintes de temps, de la pression d’un employeur, et de performance à tout prix au mépris du bien-être d’un salarié, ne plus avoir de patron, moins d’ordinateur, rester performant et ne pas se reposer sur ses lauriers, avoir du temps pour soi, se nourrir intellectuellement, s’amuser, apprendre, être inspiré, inventer, créer, imaginer, apporter sa pierre à l’édifice pour un futur plus durable, pouvoir vivre honorablement de sa passion, avoir un impact positif, nous partageons tous plus ou moins les mêmes aspirations professionnelles et le même pragmatisme face à la réalité de la vie.

 

Une approche qui favorise l’empathie

La méthode employée permet une bienveillance immédiate. Ici point de jugement, mais une écoute, et un partage de ce qu’on a entendu. L’objectif n’est pas tant d’apprendre des autres, qui agissent comme un miroir réflectif, mais bien de se regarder en face, soi. « On ne se connaît pas, mais on s’est dit des choses très intimes ». « Cela permet d’exprimer des choses qu’on n’a jamais osé dire ou s’avouer, des choses qui ne seraient jamais sorties si je n’étais pas venu ici ».

Les différents exercices de groupe permettent d’exprimer ses attentes, de se connecter à son génie intérieur et à ses rêves d’enfant en prenant conscience de ce qui fonctionne pour soi, de ce qui nous inspire et nous rend heureux au niveau professionnel, de se rassurer sur ses capacités, d’identifier son étoile et de mettre en place des « petits pas » pour y parvenir et réussir à atteindre son objectif en étant bienveillant avec soi-même et confiant. Combinés à quelques moments ludiques et tactiles, le résultat est probant à la fin de la journée :

Bras dessus bras de sous (!) comme si on était copains depuis toujours, souriant, chacun s’est libéré, a réussi à exprimer ce qu’il n’avait jamais réussi à faire auparavant. On s’est permis de rêver et d’entrevoir un nouveau champ des possibles, on y a trouvé de l’espoir, une nouvelle motivation, on a puisé une énergie pour donner la première impulsion, la plus difficile à prendre, pour aller de l’avant, on a fait un premier pas sur la première marche de l’escalier de sa vocation. « On ne se sent pas seul, on nous donne la main pour plonger dans le grand bain »

 

Un suivi sur plusieurs mois

Pour prolonger le travail entamé pendant la journée, on prend des engagements pour soi devant les autres, qui sont les témoins des prochaines étapes à suivre – « les petits pas » - et des indicateurs KEI. A l’oral d’abord, puis par écrit, ces actions permettent de définir et fixer des objectifs dont on doit rendre des comptes à un « buddy » choisi parmi les participants. Le duo se tient informé et s’encourage mutuellement pendant trois mois, avant une séance de retrouvailles pour faire le point sur le chemin parcouru pendant cette période de temps. L’occasion pour chacun de se revoir et de se donner de nouveaux objectifs pour définitivement prendre son envol dans la direction souhaitée.

 

Mettre à profit son talent dans le monde du travail

Au final, je m’aperçois que je suis de ceux qui connaissent leur étoile depuis toujours et que c’est une chance, malgré les doutes et les difficultés sur le parcours. Cet atelier me conforte dans mon chemin professionnel et tait les hésitations, car il n’y a que lorsqu’on écoute la petite voix qui est en nous qu’on parvient à véritablement suivre sa vocation. Car nous avons tous un talent et quelque chose à apporter au monde à travers notre métier et notre travail, et c’est bien ce que cet atelier met en évidence : il s’agit pour les entreprises de mieux mettre en valeur les aspirations et les talents de chacun pour que salariés, employeurs, la société et le monde de demain aient tous à y gagner.

Loin de s’ancrer dans la mouvance de l’happycratie, l’atelier « Réveille ton étoile » est un juste milieu entre développement personnel, coaching professionnel, psychanalyse lacanienne, rationalité et pragmatisme.

Le Buddy et le soutien de la Promo-Etoile permet de garder l’énergie déployée lors du séminaire et évite qu’elle ne retombe une fois la routine et la solitude retrouvée. Ils alimentent l’impulsion de départ et accompagne chacun pour accepter le doute et se confronter à la part intime qui sommeille en soi pour comprendre son mode de fonctionnement, ses besoins, et surtout ses aspirations profondes et ses rêves pour suivre son étoile.

 

InterAlumni RA (anciennement UFFRA)

Depuis Janvier 2015, un partenariat a été établi avec une structure Lyonnaise (UFFRA) regroupant les Associations Alumni de nombreuses grandes écoles comme Les Arts & Métiers (Gadzarts), l’INSA Lyon, l’École Centrale & Supélec, Intermines, l’INSA, l’ INSEAD, CPE, l’ENTPE …Et depuis début 2019 Polytechnique.

Ainsi, l’AI ECAM Lyon – Strasbourg est aujourd’hui en mesure de proposer aux Ingénieurs ECAM des conférences / Débats / Tables rondes sur des thèmes très variés relatifs à l’emploi mais également des « Job dating » (comprenez rendez-vous réseaux) ainsi que des ateliers menés par des spécialistes des RH afin d’aider les ingénieurs participants à revenir à l’emploi ou à clarifier leur projet de carrière.

De par sont partenariat l'Associations des Ingénieurs ECAM peux faire bénéficier de tarifs préférentiels pour les cotisants de l'AI ECAM Lyon – Strasbourg !

 

"Réveille ton étoile" !

Une journée pour lancer 3 mois de dépassement de soi


Cette journée permet de mettre en lumière vos priorités, de mettre des mots sur vos réussites et d'entrevoir le cap à suivre pour approcher votre étoile.

Que ce soit pour un 1er contact avec le Pôle Carrière, ou que vous ayez déjà suivi un « Réveille Ton Etoile » habituel, ce séminaire utilise de nouvelles méthodes pour se mettre en marche. Lors de cette session, nous vous proposons  de monter d'un cran votre niveau d'exigence et d'excellence professionnelles avec un nouveau processus.

 

A quoi sert cet atelier ?


La conjoncture est bonne, profitons-en donc pour préparer l’avenir. La carrière est comme le réseau, elle se construit surtout lorsqu’on n’en a pas besoin.


Cette journée permet de mettre en lumière vos priorités, de mettre des mots sur vos talents, d'entrevoir le cap à suivre pour approcher votre étoile, donner du sens à votre emploi, de vous aligner TêteCoeurCorps&Âme, de prendre des engagements excitants, et de vous lancer sur le chemin de la réalisation de vos engagements par simples Petits Pas... à partir de votre Potentiel, avec Puissance et Joie.

Tout au long de la journée, nous approfondirons la réflexion et échangerons, grâce à des outils issus du coaching et de la psychanalyse, au meilleur moyen de trouver puis de réaliser votre voie.

 

A qui est destiné cet atelier ?


 Si vous souhaitez...

  • Réfléchir à votre talent
  • Préparer un nouveau chapitre de votre parcours
  • Vous autoriser à voir et avoir plus de joie
  • Rester ancré dans votre puissance
  • Vous débarrasser des toxiques
  • Vous mettre en mouvement vers votre objectif
  • Infléchir vos vies professionnelle et personnelle

 

Comment s'articule le séminaire ?


Une fois l'atelier Réveille ton étoile passé, le processus de 3 mois se déroule chez vous ou avec vos voisins, en virtuel ou en présentiel, orchestré par le SuperBuddy qui peut être éventuellement tvotre Délégué Carrières ou un « VIP » du Pôle Carrières. Chaque processus est bien explicité par le Livret ce qui permet d’avancer en toute sérénité, même au bord du plongeoir. Il est assez souple pour s’adapter à ton emploi du temps.


> Programme de la 1ère journée

- Vous connecter à votre talent
- Découvrir votre Étoile
- Vous rassurer et programmer votre corps vers l’action
- Créer vos soutiens
- Planifier et lancer vos actions
- Vos Indicateurs de Powerment PPJP : Potentiel ; Puissance ; Joie ; Place


> Programme des 3 mois

- Concrétiser vos actions au quotidien
- Soutenir être soutenu par votre équipe et votre Buddy
- Choisir et appliquer régulièrement les 8 méthodes
- Célébrer vos efforts et vos actions
- Suivre sincèrement l’évolution de vos indicateurs de Powerment

 

Si vous aussi vous souhaitez tout comme Anaïs et Roch participer à l'atelier Réveille ton Étoile ou à un autre atelier InterAlumni, restez connecté sur ecam-alumni.fr;  tous les évènements y seront publiés. 

À vos Marques… Prêt… RÉSEAUTEZ  




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.