Actualités

Partager sur :
18 mars 2020
Carrière

Manager à distance, les clés de réussite !

Vue 159 fois

Depuis les ordonnances Macron votées par le parlement en 2018 & face à la transition numérique, le télétravail s'est démocratisé petit à petit. D'abord craint par les managers et mal vu des employeurs, de plus en plus d'entreprises y ont recourt aujourd'hui. De nouvelles façon de travailler, de collaborer, d'échanger, de communiquer ont donc vu le jour et les managers ont du s'adapter !

En cette période particulière et inédite de confinement, le télétravail s'impose à nombre d'entre nous... Alors voici un petit coup de pouce pour celles et ceux qui "découvrent" cette nouvelle façon de travailler et de manager ou pour celles et ceux qui voudraient se lancer plus tard.

 

Quelles sont les clés pour manager à distance de façon efficace ? En voici les principales !


  • Des outils de gestion adaptés pour vos collaborateurs ...

Un ordinateur, un téléphone portable professionnel et une bonne connexion internet ... Cela semble logique mais c'est essentiel...Et toutes les structures n'ont pas les moyens d'offrir cela à leurs salariés ! 

Les outils numériques se sont donc développés de façon exponentielle ... Skype Entreprise, Google Drive, Dropbox, Slack, Trello, Monday... Une fois vos collaborateurs formés à ces derniers et s'ils sont utilisés à bon escient, le management à distance sera facilité et optimisé.

 

  • Etablissez des règles de communication pour une bonne gestion des temps personnels et professionnels à la maison!

> Définissez, en amont, des plages horaires durant lesquelles le manager et les collaborateurs doivent être joignables ;

> Les moments d'échange doivent être encadrés et les prises de contact motivées afin d'éviter les pertes de temps ;

> A chaque type d'intervention son canal de communication : mails groupés / Skype pour les échanges d'équipe, téléphone pour les points personnels par exemple... 

 

  • Assurez une fluidité dans la communication des informations essentielles ...

Une bonne diffusion permet de garantir le même niveau d'information pour toute l'équipe ! ...Les missions de chacun doivent être claires et un planning de communication doit être établi, de façon hebdomadaire par exemple (réunion projets le lundi et retour sur les actions réalisées le vendredi).

Encouragez votre équipe à communiquer à vous, restez à l'écoute car "Une équipe informée reste engagée" !

 

  • Créez et/ou entretenez un esprit d'équipe à distance en restant proche de vos collaborateurs comme vous le feriez si vous managiez en entreprise !

Prenez des nouvelles de vos collaborateurs à leur rentrée de congés ou d'arrêt, ne négligez pas les réunions d'équipe, et pensez même à organiser des "pauses café" virtuelles avec des tours de table en invitant les connectés à livrer leurs ressentis, leurs envies, leurs difficultés ....

 

  • Et n'oubliez pas les piliers du télétravail : Confiance et Autonomie !

Laissez tant que possible vos collaborateurs adapter leurs horaires de travail et trouver leur propre organisation; ceux qui leur permettront d'être efficient et de rester engagé dans la durée. Sans ces deux piliers, le travail à distance ne pourra être envisagé sauf en cas de force majeure ....

 

 

Tiré de l'article publié par Cadremploi le 09/03/2020

 

 



Commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.