News
"L' innovation Sociale : expérimentation territoriale ..."
La Confluence des Savoirs vous propose une conférence sur le thème de :
l'Innovation Sociale : Expérimentation territoriale zéro chômeur de longue durée !
A 18h00 - Amphithéâtre Mérieux
Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon
Allée d'Italie - Place des écoles 69007 LYON
> Avec Louis Gallois, Dirigeant de grandes entreprises, Président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité et du Fonds d’Expérimentation Territoriale contre le Chômage de Longue Durée,
> Et une présentation des "Arts de la Rue (Street-Arts)", par Romain Weber, de la Taverne Gutemberg et Khwezi Strydom, artiste peintre.
Cet événement est Gratuit & ouvert à tous sous réserve d'inscription sur le lien : http://www.confluence-des-savoirs.fr/
+ de détails sur la conférence ...
L’Expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée a fait l’objet de la loi du 29 février 2016. Le Fonds d’Expérimentation Territoriale contre le Chômage de Longue Durée (ETCLD), association présidée par Louis Gallois est chargé de sa mise en œuvre sur 10 territoires volontaires.
Il s’agit d’expérimenter un modèle original : Les budgets publics issus des coûts de la privation d’emploi de longue durée (indemnités chômage de l’Unedic ou de l’Etat, RSA, RMI, …, aides diverses y compris celles des collectivités locales…) sont redirigés pour contribuer à développer des emplois manquants dans la zone d’expérimentation, en assurant de bonnes conditions de travail. Les « bénéfices » de cette démarche ont une dimension individuelle, rendre à chacun sa dignité, et collective, car le travail rapporte plus à la collectivité que le chômage.
Les chômeurs de longue durée (depuis plus d’un an) sont embauchés en CDI dans des Entreprises à But d’Emploi (EBE), une partie de leur rémunération est financée par les budgets publics économisés, l’autre partie par le chiffre d’affaires réalisé. L’offre d’emploi est construite à partir des compétences des personnes qui rejoignent l’expérimentation et des besoins du territoire (entreprises et habitants).
L’expérimentation est à l’œuvre pour cinq ans, en particulier dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, où a été créée l'Entreprise à But d'Emploi EMERJEAN.
La partie artistique proposera de mieux faire connaître « L’ART DE LA RUE » (ou STREET-ART) dans la métropole de Lyon, réputée au niveau international tant par ses diverses réalisations que par les établissements d’enseignement de cette spécialité.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.