Actualités

Partager sur :
02 novembre 2021
ECAM Alumni

[ECAM / ICAM] Programme des Visites - Paris Ile de France

Vue 301 fois


Chers Amies, Chers Amis,

La reprise des événements en présentiel laissera une place à la visioconférence dans l’animation de notre réseau. Mais le besoin, le plaisir et la joie des retrouvailles sont fortement présents. Ce qui a été ressenti dans nos écoles à la rentrée l’est aussi dans les promos, les groupes passion et groupes métier et bien sûr aussi dans les régions d’ECAM Alumni. Le partenariat noué en Ile de France avec nos amis ICAM Alumni que je remercie permet avec l’implication des bénévoles des ingénieurs ECAM mobilisés en Ile de France, d’offrir aux Alumni de nos deux écoles ce riche programme de visites. Dans l’année qui vient, nous avons l’ambition de renforcer la structure de notre Groupe ECAM Alumni Paris Ile de France et de le rendre plus visible.

Bonnes visites, bonnes retrouvailles et bon vent à notre Groupe ECAM Alumni de Paris Ile de France.

 

Pierre Damnon,

Président ECAM Alumni

 

Chères Amies, Cher Amis,

Après vingt mois de contraintes sanitaires, voici le nouveau programme concocté par l'équipe Ile-de- France, que je remercie chaleureusement de s'être remis à la tâche, nous apportant une visibilité à 8 mois... Après de nombreuses semaines que nous avons passées sans projet (ou presque, craignant leur remise en cause par un nouveau variant), je formule tous mes vœux que ce beau programme se réalise, sa diversité est la preuve de la richesse de cette équipe. A vous qui allez participer à ces visites , je compte sur vous pour nous aider à identifier de nouvelles ressources pour la rejoindre. Je vous invite à visiter notre nouveau site www.icam-alumni.fr pour y découvrir la vie d 'Association, les événements , le Flash, Icam Liaisons, ....

Bonnes visites, Amitiés,

 

Bruno Vannieuwenhuyse

Président Icam Alumni

 

Programme 2021-2022
Nous voilà de retour. Jusqu’à ce qu’il y ait des consignes différentes dans les prochains mois, nous fonctionnerons partout avec le pass sanitaire.

Ce programme a été prévu dans des registres variés et à des jours de la semaine différents (autant que possible) pour permettre au plus grand nombre d’en profiter. A chaque manifestation nous veillons à prévoir un moment de rencontre amicale qui vient renforcer notre réseau. Certaines manifestations sont lointaines mais nous vous remercions dès à présent de nous faire connaître votre intérét pour que nous puissions réserver. Des informations complémentaires seront précisées aux inscrits quelques semaines avant l’événement

L’équipe Ile de France
G. Forissier, M. Jauneau, D. Lamarque, H. Nicolas, A. Satin, M.C. Bidault

Vendredi 26 novembre 2021 à 13h30
Hôtel de la Marine

Nous étions nombreux à avoir apprécié ce magnifique lieu. Il a été réaménagé et restauré. Nul doute qu’il nous surprendra encore

Créé par Louis XV, longtemps gardemeuble royal jusqu’à être pillé lors de la Révolution, l’Hôtel de la Marine fût le siège du Ministère de la Marine durant 226 ans, qui l’abandonnera en 2015. Sa façade extérieure somptueuse, symétrique, traduit le goût extérieur pour l’Antiquité.
Les appartements réaménagés au XVIIIe siècle avec les pièces d’apparat, les salons d’Honneur sont développés avec luxe dans un souci de développer l’Art de Recevoir. Une restauration de grande ampleur a été entreprise dès 2015 par le Centre des Monuments Nationaux. De véritables merveilles ont ainsi mises à jour, notamment dans les appartements de l’Intendant.
C’est cela que nous voulons vous faire découvrir gràce à notre guide favori Hugues Menès,

RDV au pied de l’obélisque de la Concorde.

Prix 25 € par personne.

Jeudi 16 décembre à 20h30
Philarmonie de Paris

Visite des coulisses de la Philharmonie de Paris 2021 (Garantie du prix le  plus bas) - Viator

« Aimez-vous Brahms ? »

Nous retrouverons avec plaisir cette magnifique salle pour un concert consacré au grand musicien qu’était J. Brahms avec
les 3ème et 4ème symphonies, sommets de son oeuvre.

Rendez-vous à l’entrée de la salle P. Boulez à 20 h : 221 avenue Jean Jaurès, Paris. Possibilités de parking
Coût concert : 36 euros.

Possibilité de diner rapidement ensemble à notre restaurant traditionnel «La couronne d’or» 140 rue J. Jaurès à 18h45

Coût : environ 36 euros.

29 Janvier rendez-vous 10h30
Musée National de la Renaissance
Château d’Ecouen (954440) rue Jean Bullant

Si proche de Paris ce magnifique château abrite, depuis 1977, les plus belles collections de l’époque Renaissance dans tous les domaines artistiques : tapisseries, armes, sculptures, vitraux, céramiques, mobilier, orfèvreries, peintures (à voir ou à revoir).

Visite guidée par notre guide habituel Hugues Menès.

Coût 18 euros

Déjeuner sur place «La table des Rois» 25 euros.

14 h : visite libre dans le parc du château ou visite de l’église d’Ecouen 2 rue jean Bullant. Construite en 1535 par Anne de Montmorency, de pur style gothique flamboyant (classée monument historique), elle a été restaurée en 2013. A voir particulièrement ses vitraux du XVIème siècle.

Informations pratiques | Musée national de la Renaissance
Fevrier 2022
Journee à Méru (Val d’oise) A16
L'usine Faurecia de Méru (60) au coeur de la suspension du plan de  restructuration de PSA Peugeot Citroën

Rendez vous à 10h

Visite de l’usine FAURECIA 8 rue Emile Zola
Cette usine travaille surtout pour la fabrication, le formage de produits plastiques pour l’automobile : planches de bord, panneaux de portes, consoles. Après un exposé sur la société Faurecia, nous découvrirons les installations, dont certaines impressionnantes, et la variété des pièces fabriquées.

Déjeuner à Méru

14 h30 -16h30 Musée de la nacre et de la tabletterie 51 rue roger Salengro

Le musée conserve et fait vivre, pour nous, le savoir accumulé pendant les années passées. Une grande partie du travail était fait à domicile, une spécificité sociologique (cf à Anet - sortie en 2019).

Les machines sont encore là, avec leurs courroies et fonctionnent. Que de choses faites avec des coquillages, des boutons, des dominos, des bracelets, des bijoux divers !


La boutique pourvoira à vos envies. Une mode à relancer !

Tarif : 7 euros

Balade en pays de nacre - Ouvrages de Dames
Jeudi 17 mars
Journée architecturale à Poissy
Villa Savoye - TDMA

Rendez-vous Villa Savoye à 10h

La villa Savoye est une villa située au 82, rue de Villiers, sur la commune de Poissy, dans les Yvelines, construite de 1928 à 1931 par l’architecte Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret. S’élevant sur un terrain de sept hectares, cette construction, baptisée «les Heures claires» par ses propriétaires et qualifiée de «machine à habiter» par son architecte, achève la période dite des villas blanches de l’architecte. Caractérisé par sa pureté et son harmonie, cet édifice majeur de l’histoire de l’architecture du XXème siècle dans le domaine de la résidence individuelle privée, conserve son caractère d’avant-garde. Il est constitué d’un parallélépipède blanc soutenu par de fins pilotis et couvert de fenêtres en bandeau, surmonté de toits-terrasses. Le site a été inscrit, avec 16 autres oeuvres architecturales de Le Corbusier, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2016.


Tarif : 8 euros

Déjeuner sur place

14h La Maison de Fer à Poissy

Bâtie en 1896, la Maison de Fer est l’un des rares exemples, en France, de l’architecture avant-gardiste de l’architecte franco-belge Joseph Danly, mondialement reconnu. Il ne reste plus, en France, que 3 réalisations de Dandy, outre la maison de Poissy, une autre demeure particulière dans le Bassin d’Arcachon et une troisième en Bretagne.
Cette maison vient d’être réhabilitée et l’on peut y découvrir le tout nouveau Centre d’Interprétation de l’Architecture et du patrimoine local. Ce centre a pour vocation de présenter au public le riche passé de la commune de Poissy au travers d’une collection permanente et d’expositions temporaires.

Tarif 7 euros

Maison de Fer - Ville de POISSY
Jeudi 21 Avril 2022
Journée à Chartres
Visite pastorale de Mgr Philippe Christory - Diocèse de Chartres

Belle journée à Chartres (accessible en 1h depuis la gare Montparnasse train à 9h05)

Cette sortie nous permettra tout à la fois :
- De profiter de cette exceptionnelle cathédrale qui vient de faire l’objet d’une restauration des vitraux et d’une partie du choeur
- de visiter le Centre International du vitrail et son musée
-de rencontrer, échanger et déjeuner avec notre camarade Icam Mgr Philippe Christory (80) qui préside et anime le diocèse depuis 2 ans (Nous l’avions rencontré le 8 avril 2011 ; il était alors curé de St Laurent Paris).
L’articulation des différentes visites, toutes autour de la cathédrale n’est pas arrêtée à ce jour mais nous vous donnons rendez-vous à 10h30 sur le parvis de la cathédrale.

Coût visites cathédrale et centre du vitrail : 20 euros,
Déjeuner 25 euros

Samedi 14 mai Journée aéronautique
Visite de l’Aérodrome de St Cyr l’Ecole
Boulevard Colonel Arnaud Beltrane 78210 St Cyr l’Ecole

9H 30 Accueil devant l’école de pilotage Paris Flight Academy, créée par Bruno Gay (ECAM 1990) - Aérodrome - Bat 100, 44 Allée Saint-Exupéry.

Visite du musée des antiquités aéronautiques par monsieur Pierre Farman, petit-fils de Dick Farman, l’un des trois frères Farman.

10H30 conférence de Jean Ponsignon qui présente ses « S o u v e n i r s aéronautiques». Jean Ponsignon a travaillé 35 ans dans le conseil en organisation et management –
HEC 1962 – 6 ans dans l’humanitaire (Secrétaire Général de la Délégation Catholique pour la Coopération – et Président du Collectif des ONG de Volontariat) et simultanément 25 ans de journalisme aéronautique. Producteur d’émissions de radio pour RCF Parabole et chroniqueur sur le site AéroBuzz, il est membre du Jury du prix littéraire de l’Aéro-Club de France. Un audiovisuel d’une heure montre ses principaux reportages réalisés en France : l’aviation civile, l’Armée de l’Air, la Marine et l’Aéronavale ; des reportages hors d’Europe : Afrique, Amériques, Asie, Pacifique ; ainsi que des animations aéronautiques.
Cette conférence est complétée par une présentation de l’histoire de l’aérodrome de St Cyr l’Ecole

Cout 18 euros.

Déjeuner (possible) au restaurant de l’aérodrome « les Ailes Volantes» : 35 euros.

Baptême de l’air possible :

prendre contact avec Bruno Gay, ECAM 90, au 01 84 73 11 80

 Peut être une image de 1 personne, avion et plein air

Aucune description de photo disponible.

  Jeudi 16 juin 2022
Icam Melun Senart – Château de Vaux le Vicomte
 Icam - Institut Catholique d'Arts et Métiers | LinkedIn

Rendez –vous sur le site Icam à 10h Site Icam de Melun Senart

Découverte (ou redécouverte) du dernier site, en France de l’Icam. Inauguré en 2012, ce campus est maintenant à son rythme de croisière. Il propose, aux étudiants, ses trois programmes d’ingénieur Icam «programme intégré», «programme par l’apprentissage», «parcours ouvert». Une résidence «Maison des Icam» (228 chambres et 70 studios
complète les installations tournées vers l’enseignement, la recherche, la rencontre.

Cette visite nous rappellera sans doute des fondamentaux Icam mais elle nous surprendra, en bien des points, par son adaptation au XXIème siècle.

Déjeuner à Melun Senart

14h30 Château et jardins de Vaux le Vicomte

Ce château a été construit en 1656 par Louis le Vau pour Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV. Ce chef d’oeuvre de l’architecture classique servira, pour une part, de modèle pour le château de Versailles. Sa magnificence, ainsi que les immenses jardins de Le Notre, ont permis, dès sa construction et encore maintenant, l’organisation de somptueuses fêtes. Nous visiterons le château dont une partie, entre autres le grand salon, a été restauré en 2021. Ce grand salon autour duquel s’articule tout le château se voulait la vitrine des savoir-faire des arts et des connaissances scientifiques de l’époque. Juin sera aussi un moment idéal pour parcourir et admirer les immenses jardins.

Coût : 18 euros

 PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE VAUX LE VICOMTE - Comité des Parcs et Jardins  de France

 

Merci de faire parvenir le bulletin d’inscription téléchargeable ci-après avant le 15 NOVEMBRE 2021 à

Marie-Christine Bidault 10 chemin Saint Jean de
Beauregard, 91460 Marcoussis (Tél 06 14 47 45 61)

Si vous êtes intéressés par une activité du dernier trimestre 2021 merci de joindre à votre inscription un chèque (par activité à l’ordre de l’association ICAM).

Si l’une ou l’autre des activités du 1er semestre 2022 retient votre attention (mais ne vous engage pas) merci de bien nous le signaler.

En effet, pour éviter des frais postaux, nous ne fournirons d’informations complémentaires qu’à ceux qui se sont pré-inscrits.

Tous les autres seront exclusivement informés par mail.

 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.