Actualités

Partager sur :
24 février 2021
Carrière

[Concours] Ingénieuses'21

Vue 71 fois

Créée en en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’opération Ingénieuses a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s. Elle prend la forme d’une campagne de communication nationale et d’un concours s’achevant par une remise de prix.

L’initiative s’inscrit dans les missions de promotion des formations et métiers d’ingénieur·e·s et de défense des valeurs d’ouverture sociale, de diversité et d’égalité des chances que porte la CDEFI.

> En savoir plus

 

 

ingénieuses'21


En 2021, la CDEFI renouvelle son opération Ingénieuses.

Destinée à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les écoles d’ingénieurs, l’opération Ingénieuses récompense chaque année des projets et des parcours exemplaires

 

> En savoir plus

 

 

Le concours
 

Depuis 2014, l’opération Ingénieuses prend la forme de trois appels à projets et à candidatures.

 

Cet appel à candidatures est ouvert à toutes les femmes diplômées d’une école d’ingénieur·e·s, quel que soit leur âge, leur parcours, leur expérience, leur domaine de formation et leur secteur d’activité. Il vise à récompenser des ingénieures dont les parcours sont de véritables sources d’inspiration pour les plus jeunes générations. Les candidates remplissent une fiche de candidature présentant leur trajectoire professionnelle et leur vision de l’égalité femmes-hommes. Le prix de la femme ingénieure vise à valoriser les parcours d’ingénieures qui, par leur ambition, leurs choix personnels et professionnels et leur engagement pour la mixité des métiers d’ingénieur·e·s, sont à même de devenir les ambassadrices de leur profession.

 

En partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) ces deux prix sont ouverts à toutes les étudiantes, quelle que soit leur année d’études en école d’ingénieur·e·s, en France ou dans un établissement membre de l’AUF au Maghreb. Il vise à récompenser les étudiantes particulièrement investies sur le plan associatif, faisant preuve d’une grande conscience des enjeux liés à l’égalité femmes-hommes et à la mixité des métiers et des formations. Ces étudiantes, qui peuvent faire acte de candidature pour elles-mêmes ou présenter la candidature d’une ou de plusieurs de leurs camarades, sont invitées à remplir une fiche de candidature dans laquelle elles devront présenter leur parcours, leurs ambitions et donner leur vision de l’égalité femmes-hommes.

 

Les écoles d’ingénieur·e·s accréditées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) sont invitées à présenter tout projet et toute action répondant à l’un ou plusieurs des objectifs de l’opération Ingénieuses. La participation se fait sous la forme du dépôt d’un projet via une fiche projet qui présente l’action proposée par la/le/les participant·e·s : descriptif de l’action, durée, ressources humaines et financières allouées, moyens de communication utilisés, etc. La participation peut être individuelle ou collective et les projets peuvent être présentés aussi bien au nom de l’école que par l’équipe de direction, le personnel enseignant et administratif, le bureau des élèves, un groupe d’élèves, filles et/ou garçons, ou encore par un·e élève seul·e. Il peut ainsi s’agir d’actions récurrentes ou de projets spécifiquement développés pour l’opération.

 

Nouveauté 2021

Cap Ingénieuses


En 2021, la CDEFI décide, avec le soutien d’ATC France, de créer le label Cap Ingénieuses destiné à mettre en valeur des projets associant des écoles d’ingénieur·e·s à des collèges ou écoles primaires dans une optique de sensibilisation des jeunes aux métiers scientifiques et technologiques.

Dans la lignée de l’opération ingénieuses, l’objectif de ce nouveau dispositif est également de déconstruire les stéréotypes de genre qui touchent les études et les métiers d’ingénieurs et d’inviter les jeunes et à amorcer leurs réflexions sur l’orientation.

Cap Ingénieuses, une nouvelle étape dans la promotion de la mixité dans les études et métiers d’ingénieur·e

Le label Cap Ingénieuses est destiné à mettre en avant des projets déployés par des écoles d’ingénieur·e·s dans des classes d’écoles élémentaires et de collèges locaux dans le but de lutter contre les stéréotypes de genre qui se développent et influent sur l’orientation dès le plus jeune âge.

 

> En savoir plus

 

 

Retour sur l’édition 2020

En 2020, l’opération Ingénieuses a récompensé quatre écoles d’ingénieur·e·s, deux élèves-ingénieures en France et au Maghreb et deux femmes ingénieures pour leur engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes.
 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.