Actualités

Partager sur :
13 mai 2020
ECAM Alumni

Action solidaire auprès des personnes agées... by Rousseau Family

Vue 56 fois

"La musique nettoie l'âme de la poussière du quotidien."
Berthold Averbach

 

 

Etant inquiets pour les personnes âgées qui n'avaient plus de visite, nous avons décidé un jour de cocher la case "promenade en famille" mais de partir avec nos instruments jouer sous les fenêtres des résidences de personnes âgées de la ville d'Orsay.

Bien sûr Emilie ne pouvait pas prendre son clavecin (elle a pris un triangle, et c'est elle qui filme dans la vidéo), Clémence ne pouvait pas prendre un piano (alors elle a pris un tambourin) et moi je ne pouvais pas prendre mon violoncelle (alors j'ai pris un violon 1/4 que nous avions pour plus tard pour Eléonore, qui joue actuellement sur un 1/16e). 

À la maison de retraite, nous avons tout de suite vu des soignants qui nous ont souri, les fenêtres se sont ouvertes au fur et à mesure. Le directeur est sorti, il nous a pris en photo et nous a dit que c'était génial.

Nous avons fait le tour des 2 maisons pour personnes âgées. Il y a même eu une dame qui tapait dans les mains.

 

Quand nous sommes revenus chez nous, nous avons joué le Te Deum de Charpentier en marchant (partitions disponibles gratuitement sous l'initiative des conservatoires de Lyon et Paris, pendant le confinement). Un ami est allé spontanément chercher sa flûte pour nous accompagner depuis son balcon. Nous avons fait la connaissance de Louise qui derrière la grille de sa résidence a joué avec nous du violon. C'est à ce moment qu'Emilie a filmé.

Nous avons appris plusieurs jours plus tard que nous étions en photo sur le facebook de la mairie, et nous avons lu dans les commentaires que deux résidantes regrettaient de ne pas nous avoir entendu. Nous y sommes retournés.

 

Depuis, la mairie d'Orsay a lancé un appel aux familles bénévoles musiciennes.

Deux concerts sous les fenêtres sont organisés par semaine pour les résidents qui reçoivent auparavant des tracts dans leur boîte aux lettres. Les familles ont des "laisser-passer" et il y a la possibilité de pouvoir utiliser une sono portable.

Nous pensons que ce dispositif pourraient être étendu dans d'autres villes...

 

Vous pouvez retrouver cette action en cliquant ICI

Et vous pouvez retrouver le premier concert "officiel" de dimanche avec une famille très douée en cliquant ICI.

 

ROUSSEAU Élodie ECAM Lyon promotion 2004


 

 

Merci à Élodie pour ce partage qui fait chaud au coeur. 

 

- L'équipe ECAM Alumni -

 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.