Actualités

Partager sur :
03 juillet 2020
ECAM Alumni

4 nouveaux Administrateurs au CA... Présentation !

Vue 592 fois

Lors de l'Assemblée Générale du 20 juin dernier, 4 nouveaux ingénieurs ECAM ont été élus pour rejoindre le conseil d'Administration de l'Association des Ingénieurs ECAM Lyon-Strasbourg. 

Laissez-nous vous les présenter :

 

> Jean-Marc Cornut, ECAM Lyon 1974.

 

Marié et 4 enfants, lyonnais d'origine, il a fait ses études aux Lazaristes et a été diplômé de l'ECAM Lyon en 1974. 

Il a intégré le groupe COLAS en tant qu’ingénieur Travaux et a pris des responsabilités opérationnelles en centres de profits ( Grenoble et Saint Etienne). Il a ensuite rejoint la Direction d’Exploitation sur les métiers du terrassement, de la route, des équipements de sécurité et des industries connexes en Auvergne Rhône Alpes, en Aquitaine et Paris (ainsi que quelques opérations ponctuelles au Maroc et au Liban). En tant que cadre dirigeant & mandataire social il a également été chargé du rachat de sociétés pour COLAS pour finir Président Directeur Général du groupe PERRIER TP et de ses filiales. En lien avec son activité professionnelle, Jean Marc a également été Président du Syndicat Professionnel Régional de l’Industrie Routière Rhône Alpes( SPRIR RA), Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Rhône Alpes ( FRTP RA), administrateur de la FNTP , trésorier du BTPSE et est actuellement conseiller au CESER AURA représentant les Travaux Publics. 

Depuis 2003, cet expert des Travaux Publics est administrateur et membre du comité stratégique de la Fondation ECAM LaSalle et référant du projet Campus 2015/2025. 

Investi pour sa ville, il est également conseiller municipal à Saint Priest en Jarez. 

 

> Bruno Linsolas, ECAM Lyon 1975. 

Marié et père de deux enfants, Bruno habite à Lyon. Diplômé de l’ ECAM en 1975, il a complété sa formation à l’ EM Lyon en 1976 , puis aux  Etats Unis à la Wharton Business School en 1999. Sa carrière, très internationale, avec 8 ans aux USA et 12 ans en Suède, a été centrée sur l’industrie automobile et plus particulièrement sur la fonction « achats ». Apres avoir fait ses premiers pas au sein de Renault Trucks à Lyon, puis à Detroit USA dans une filiale de Renault, il a successivement été responsable des achats de « Renault Trucks » , puis de la société  « Mack Trucks » aux USA .  Suite au rachat de ces deux sociétés par le groupe Volvo, il a pris la responsabilité des achats de la partie « Powertrain » du groupe Volvo, puis rapidement la responsabilité de l’ensemble des achats du groupe. Pendant 30 ans, il a visité les usines de tous les plus grands fournisseurs de l’industrie automobile mondiale, en recherchant les plus compétitifs en matière de qualité et de coût. Passionné par son métier, Bruno est très reconnaissant de sa formation à l'ECAM,  qui l'a aidé à comprendre ce qui rendait certaines sociétés plus performantes que d’autres.

Aujourd’hui, c'est un retraité « actif » et toujours impliqué dans les questions liées à l’énergie. Il représente, en Europe, la Société Californienne « Achates Power »  qui développe des moteurs à « pistons opposés », très performants et propres, pratiquement sans vibrations.  A ce titre Bruno rencontre donc encore régulièrement les responsables de « stratégie » et d’« Advanced Engineering » des grands constructeurs européens de voitures et de poids lourds . Tous sont intéressés par ces moteurs dans le cadre du développement de futurs véhicules hybrides. 

Bruno souhaite également consacrer une plus grande partie de son temps au bénévolat et à la transmission aux jeunes générations. C’est dans ce cadre que qu'il a souhaité s’impliquer au sein de l'Association .

 

> Nadine Tollet (ep. Dubost), ECAM Lyon 92. 

Côté professionnel, sa première expérience a été opérationnelle dans une fonderie familiale en tant qu’ingénieur qualité. Elle a ensuite intégré le groupe Lafarge au sein duquel elle a  travaillé pendant 20 ans au développement des compétences, d’abord techniques puis comportementales, à l’international. Indépendante depuis 2017, Nadine conçoit et anime des parcours de développement sur mesure, en partie à distance. Coach professionnelle certifiée, elle accompagne aussi des collectifs et des individuels à vivre les changements.

Sur le plan personnel, elle est mariée et maman de 4 enfants de 21 à 13 ans : 3 filles ... et un petit roi ! Elle habite la région lyonnaise qu'elle n'a jamais vraiment quittée. Nadine est également engagée sur le plan associatif : "Nos quartiers ont du talents", "SGDF", "Musique & handicap", "Entrepreneurs du monde". 


 > Nicolas Crampagne, ECAM Lyon 2011.

Son diplôme d'ingénieur ECAM en poche, Nicolas a complété sa formation par le Master Spécialisé en Achats Internationaux de l'EMLYON en 2012. Après plusieurs expériences dans de grand groupes étrangers, c'est en France qu'il a décidé d'entreprendre! D'abord dans les véhicules électriques dès 2014 sur Metz, puis dans une start up près d'Orléans en 2016. De retour sur Lyon depuis quelques années, il s'associe aujourd'hui à d'autres ECAM (anciens chefs d'entreprises, "coach" de dirigeants et d'équipes,...) en vue d'aider les entreprises à surmonter la crise.

 

Bienvenue au sein de la gouvernance ECAM Alumni et un grand merci à eux pour leur implication ! 

Et si vous aussi vous souhaitez apporter votre contribution aux actions menées par l'Association, nous sommes en perpétuelle recherche de bénévoles, alors n'hésitez pas à nous contacter !

 

A très vite & restez connectés !




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.