Carnet

Vue 13 fois
27 septembre 2022
Christian ROUAUD (1967)

Décès - de Christian ROUAUD - Promotion 1967 AML - le mardi 10 mai 2022

ECAM Alumni à été informée du décès de Mr Chrisitan ROUAUD - Promotion 1967 AML

L'Association présente ses plus sincères condoléances à sa femme, à sa famille ainsi qu'à la promotion 1967 Arts et Métiers Lyon.

Toutes nos pensées vous accompagnent en ces jours douloureux.

 

- ECAM Alumni -

 "Christian est né à Montagnac dans l’Hérault viticole, il est le dernier descendant de plusieurs générations de vigneron. Il a passé sa première jeunesse dans la campagne, au milieu des vignes, des arbres et de tout un environnement ouvert au calme et à la nature. Il y a acquis la fausse lenteur des paysans, qui connaissent le mouvement des saisons et qui savent parfaitement quand et comment il faut intervenir pour faire le vin.

Comme beaucoup de jeunes gens de notre génération il a dû quitter sa campagne ou sa bourgade pour aller à la grande ville, Montpellier d’abord puis Lyon, pour étudier et se former au métier d’ingénieur qu’il avait choisi. Celui-ci l’a projeté dans le monde industriel si éloigné de ses origines. Toutefois il a pu rester dans son Midi en travaillant sur les grandes installations nucléaires autour de Pierrelatte et maintenir le contact avec son village d’origine.

Après l’ECAM il a rencontré Cécile pour entrer dans la vraie vie, vie familiale avec ses joies et ses vicissitudes, vie professionnelle, passionnante mais prenante et vie sociale par ses nombreux engagements associatifs inspirés par leurs fortes convictions catholiques. Avec Cécile, la retraite venue, ils ont multiplié leurs activités auprès de la paroisse de Bourg Saint Andéol et mené une vie calme enrichie par la proximité de leurs enfants. Et dans la sérénité Christian a pu reprendre la rédaction de ses poèmes.

Le vent qui soufflait des vers et des rimes à son illustre voisin sétois était passé au- dessus de Montagnac. Déjà à l’ECAM, en dépit du travail intense exigé par nos études et de ses activités extra-universitaires, Christian écrivait des poèmes qui étaient son jardin secret. Et il l’avait ouvert à notre camarade de promo Jean-Jacques Chapelon, autre grand disparu. Jean-Jacques, alias le Grand Sam, chantait, jouait de la guitare et composait de la musique. Tous les deux ont fait des chansons avec lesquelles Sam s’était produit dans un théâtre lyonnais et ils en avaient même gravé un 45 tour. C’était peu banal à cette époque venant d’élèves-ingénieurs.

Pour nous Christian restera l’image même de la fidélité. Fidélité à ses origines, à son éducation, à sa famille, à ses amis et sa foi. Fidèle et toujours présent parmi nous."

Pierre Applanat ECAM 1967 AML, le 16 mai 2022

 

 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce