Carnet

Vue 232 fois
21 mai 2019
Décès - Jacques PLAZE promotion 1961 aml

Jacques PLAZE (1961)

J'ai le regret de vous faire part du décès de notre camarade Jacques PLAZE - ECAM 1961 - survenu le 21 mai 2019 en son domicile de MALEMORT SUR CORREZE (19) en fin de journée, alors qu'il venait de rentrer d'une partie de pèche avec l'un de ses fils. 

Ses obsèques doivent se sont déroulées samedi 25 mai 2019, dans une église proche de son domicile.

"André VAURIE de la promotion 1961"

 

Toute l'équipe de l'Association des Ingénieurs ECAM présente ses plus sincères condoléances à sa femme Anne-Marie PLAZE, ses enfants ainsi qu'à la promotion 1961.

ECAM Alumni

 

Ci-dessous, un In Memoriam rédigé par André VAURIE en étroite collaboriation avec la famille de Jacques PLAZE:

 

- Jacque PLAZE, 1937 / 2019 -

 

"Jacques PLAZE, Ingénieur ECAM 1961 était originaire du Puy de Dôme. Il avait suivi ses études secondaires à Godefroy de Bouillon à Clermont-Ferrand et avait fait partie du contingent des 6 « auvergnats » qui avaient intégré la première année ECAM en octobre 1957, dont Fernand BOSC qui a été tué sur la route en juillet 1958 et dont notre promotion porte le nom.

A la sortie de l’école, il avait passé une année  à l’ENSPM ( Pétrole et Moteurs ) à Rueil-Malmaison et dès sa sortie en 1962, il avait commencé sa carrière à Hassi-Messaoud en Algérie puis ensuite en Italie. Il avait mis ses connaissances dans le pétrole au service des militaires  et était Commandant de Réserve au Service des essences aux Armées.

Puis il s’est engagé avec EDF, toujours dans le secteur de l’énergie certes,  même si ce fut pour lui un grand virage.

C’est ainsi qu’il s’est retrouvé dans différentes centrales : Champagne sur Oise ( thermique )  puis Flamanville ( nucléaire ) à nouveau dans le thermique avec la centrale du Havre comme Directeur Délégué en 1991 et enfin retour  dans l’Inspection nucléaire à Nanterre  où il termina sa carrière en 1998.

Il avait épousé Anne-Marie originaire de la région de Brive et ils ont élevé 5 enfants, 2 filles et 3 garçons. Une fois en retraite, c’est tout naturellement qu’ils décidèrent de retourner dans cette ville où Jacques devint un fidèle supporter du club de rugby, soit le CAB. Lui qui n’avait jamais  foulé un terrain de rugby du temps où il était à l’école à Lyon  avait dû attraper ce virus au contact de notre promotion !

Jacques et Anne-Marie étaient des fidèles de nos sorties de promotion, en particulier quand nous sommes retournés en 2011 en Russie, 50 ans après notre voyage de fin d’études, à   Moscou et Leningrad, à l’époque sous le régime de l’U.R.S.S. Nous les avions rencontrés la dernière fois à Rocamadour à l’occasion de notre séjour dans le Lot en 2017, organisé  par Louis Baleydier et Noêl Fulchiron. Ils étaient presque décidés à  se joindre à nous à Clermont-Ferrand en septembre 2019 mais il n’aura pas eu le temps de nous répondre, étant décédé le 21 mai, le soir au retour d’une partie de pêche avec l’un de ses fils. Ses obsèques eurent lieu à Ste Féréole, soit 10 km de Brive et il repose dans le cimetière de ce petit village.

La promotion 1961 renouvelle ses condoléances les plus sincères à Anne-Marie ainsi qu’à toute sa grande famille."

André VAURIE


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.