Carnet

Vue 832 fois
22 avril 2019
Décès - Guillaume DUBREUIL promotion 2005 aml

Guillaume DUBREUIL (2005)

François GONTIER délégué de la promotion 2005 aml, nous fait part de la disparition de son camarade de promotion Guillaume DUBREUIL. 

 

"Bonjour à tous,

Je vous annonce une triste nouvelle : notre camarade de promotion Guillaume Dubreuil à disparu lundi 22 avril dernier lors d’un accident de haute montagne.

Lors d’une excursion de randonnée à ski du côté du mont Rose (Suisse), le groupe de 6 stagiaires UCPA dont faisait partie Guillaume, accompagné d’un guide professionnel, a repéré 2 alpinistes en très grande difficulté: en effet l’un d’eux était tombé dans une crevasse tandis que l’autre le retenait par une corde. 

Le guide du groupe assisté de Guillaume ont alors tout tenté pour les secourir. Lors de l’opération, Guillaume s’est retrouvé sur un pont de glace qui a cédé embarquant Guillaume et un autre stagiaire dans une crevasse.

Les secours arrivés sur place n’ont pu malheureusement que constater la mort de Guillaume alors que l’autre stagiaire avait pu être lui remonté de la crevasse par le guide miraculeusement en vie.

La nuit approchant et les conditions météorologiques difficiles, ont conduit les secouristes à abandonner le corps de Guillaume sur place avec pour objectif de le récupérer ultérieurement.

Le mauvais temps ayant perduré pendant plusieurs jours, les secouristes n’ont pu retourner sur les lieux du drame qu’une semaine après l’accident. Forcés de constater que la neige accumulée dans la crevasse ne leur permettrait plus de récupérer le corps de Guillaume, ils ont stoppé les opérations de secours.

Ses parents et son frère Xavier doivent attendre les conclusions de l’enquête  et la prononciation officielle par la justice du décès de Guillaume avant d’organiser une cérémonie d’hommage du côté d’Albertville, région dont il était originaire.

Yoann Baron, Clément Boucheron et Antoine Deledalle, amis très proches de DUB m’ont transmis toutes ces informations suite aux divers échanges qu’ils ont pu avoir avec sa famille très attristée de cette disparition tragique.

« C’est en voulant secourir autrui que la montagne a repris Guillaume ». Il était un grand sportif au grand cœur et habitué des randos en haute montagne.

La cérémonie organisée par sa famille aura lieu le 25 mai prochain à Mercury.

J’ai organisé une cagnotte leetchi pour acheter une couronne de fleurs. N'hésitez pas à y mettre un petit mot que nous transmettrons pour le 25 mai. (Lien ci-dessous)

Décès Guillaume Dubreuil - Leetchi.com https://www.leetchi.com/c/deces-guillaume-dubreuil#.XNhZTwScOGk.sms

 

Merci pour lui.

 

En lien ci-après, le communiqué de presse officiel de la police locale publié quelques jours après l’accident. 

François GONTIER."

 

https://www.policevalais.ch/communiques-pour-les-medias/zermatt-chute-dans-une-crevasse-1-mort/

 

Toute l'équipe de l'Association des Ingénieurs ECAM présente ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à toute la promotion 2005.

ECAM Alumni.

 

 


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.