GP ECAM Alumni - Entrepreneurs

Livre d'Or

22.06.2022 - LinkedIn

J'ai pitché le projet REF Bikes devant les anciens élèves de mon école !

Il y a quelques mois, on vous annonçait que REF Bikes réalisait sa première levée de fonds. 82,5k€ pour nous aider à développer le vélo de demain.

On nous répète souvent qu'il est primordial de se constituer un réseau et ce, dès le plus jeune âge. Diplômé de ECAM LaSalle - ECAM Lyon en tant qu'ingénieur industriel, je me suis très vite lancé dans l'entrepreneuriat pour réaliser le rêve d'être un jour, indépendant et conduire une formidable aventure humaine.

Quand on intègre une école ou une formation, c'est pour les connaissances techniques et la maturité qu'elle peut nous apporter. Mais je ne mesurais pas assez le temps qu'elle m'a fait gagner...

Nous avons décidé il y a maintenant 6 mois, d'ouvrir notre capital afin de se donner les moyens de rêver plus grand. Les recherches de Business Angels s'éternisaient et le potentiel montant investit plafonnait.
Notre temps était compté. Il fallait trouver une solution de toute urgence.

C'est alors qu'une rencontre avec Vanessa Ghisolfi et l'équipe de ECAM ALUMNI a changé la donne. Nous avons eu l'idée d'adresser une lettre ouverte, présentant le "projet fou" de réaliser un vélo durable, fabriqué en France à un prix juste.

En l'espace de deux jours, une cinquantaine de personnes était intéressée pour nous aider à développer ce projet...
Aujourd'hui, je suis fier de vous annoncer que 80% de nos investisseurs sont issus de mon ancienne école ECAM LaSalle - ECAM Lyon et sans qui le projet n'aurait jamais pu dépasser le stade de l'idéation.

Alors, si j'ai un message à faire passer à travers cette expérience, c'est qu'il est important de nourrir ces fabuleux accélérateurs que sont les associations d'anciens élèves et de continuer à renseigner les outils de mises en relation... Ça pourrait donner vie à vos rêves.

#entrepreneuriat #innovation #environnement #businessangels #reseau

Romain SEGURA (ECAM GIM 2020) - Cofondateur et Président de la start-up REF Bikes