Emploi / Carrière


Deux cellules à votre écoute ! 


L’association des ingénieurs ECAM Lyon-Strasbourg a toujours eu le souci d’accompagner les ECAM dans leur parcours professionnel.
Depuis plus de 30 ans, les associations ECAM et ICAM Alumni mettent en commun leur potentiel pour proposer à leurs adhérents toute une panoplie d’accompagnements et notamment des travaux en session : 

 

  • Pour les jeunes diplômés : aide dans leur préparation aux entretiens d’embauche par des professionnels, notamment des professionnels du recrutement ;
  • Pour les ingénieurs confirmés : la proposition consiste en travaux de groupe dans des sessions réparties sur 2 weekend, faisant place largement aux échanges. Depuis 2 ans il est proposé aux ingénieurs en recherche d’emploi, de participer à une session qui a pour objet de les redynamiser et vérifier qu’ils utilisent bien les bons outils, notamment leur réseau


Suite au déplacement du siège social à Lyon, l’AI ECAM a renforcé son dispositif en région Rhône-Alpes en établissant des partenariats avec des structures spécialisées
Deux partenariats ont déjà vu le jour :

 

UFFRA   L'AVARAP

 

 

Depuis Janvier 2015, un partenariat a été établi avec une structure Lyonnaise (UFFRA) regroupant les Associations Alumni de nombreuses grandes écoles comme Intermines, l’École Centrale & Supélec, l’INSA, l’EM Lyon, l’ INSEAD … 

Ainsi, l’AI ECAM Lyon – Strasbourg est aujourd’hui en mesure de proposer aux Ingénieurs ECAM des conférences / Débats / Tables rondes sur des thèmes très variés relatifs à l’emploi mais également des « Job dating » (comprenez rendez-vous réseaux) ainsi que des ateliers menés par des spécialistes des RH afin d’aider les ingénieurs participants à revenir à l’emploi ou à clarifier leur projet de carrière.

 

 

 

Cette Association accompagne les cadres en recherche d’emploi ou en activité afin de les aider à développer et préciser leur projet professionnel pour dessiner leurs nouvelles orientations de carrière.
La méthode d’accompagnement est spécifique à la structure et demande une forte implication en termes de travail sur soi et de disponibilité (une réunion hebdomadaire sur une durée d’environ 8 mois). L’effet « miroir » du groupe de travail est essentiel pour aider chacun à faire le bilan de ses compétences, de ses goûts et sa valeur ajoutée et à constituer / vendre son projet professionnel et construire et gérer son propre réseau.

Ces deux cellules de Paris & Lyon proposent également du conseil personnalisé grâce aux ingénieurs ECAM et / Ou spécialistes des RH à votre écoute tout au long de votre carrière.

 

 


Un espace Emploi Carrière en ligne optimisé !


Désormais avec le nouveau site web vous pouvez retracer votre carrière, poster des offres d'emploi de votre réseau, consulter celles de nos partenaires recruteurs et rendre votre CV visible de ces derniers!

Accéder à l'espace emploi

 


Mise en relation avec le réseau


Vous rencontrez des difficultés à entrer en relation avec le réseau des Ingénieurs ECAM ? Vous ne savez pas à qui vous adresser ? 

N’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’Association et à préciser votre situation professionnelle afin d’être mis directement en relation avec les personnes (Ingénieurs ECAM, professionnels, organismes et association…) qui sauront répondre à votre demande.

 


Veille technologique et actualité 


Nouvelle rubrique en ligne : "Le monde de l'ingénieur" !

Veille technologique, outils, questionnements carrière ... N'hésitez pas à aller la consulter et nous aider à l'alimenter.