Calendrier des événements

IA dans l'énergie

Dans le cadre du GP24 - Métiers du Conseil Paris & Lyon, votre Association vous transmet l'invitation de son partenaire Arts & Métiers Alumni à cet événement.

 

Cette conférence s’inscrit dans un cycle de conférence sur l’IA. Les autres conférences sectorielles traiteront des enjeux spécifiques de l’IA dans les secteurs suivants :

Nous recommandons fortement la conférence d'Introduction si vous n'avez pas de connaissance préalable à l'IA. Les autres conférences (y compris celle-ci) ne présenteront pas les bases de l'IA afin de se concentrer sur le contenu spécifique.

Plus d’informations ici sur le cycle complet : CYCLE CONFERENCE AI

 

N'hésitez pas à partager ce cycle à vos contacts et connaissances pour en faire bénéficier le plus grand nombre. 

Organisé par les GPs 05, 09, 11, 12, 24

 

Présentation Générale :

 

Sur l’année 2023, beaucoup de révolutions ont eu lieu avec notamment le champ des Generative IA (ex. Chat GPT, Bard, etc.). Mais depuis déjà de nombreuses années, l’Intelligence Artificielle est déployée dans de nombreuses industries afin de gagner aussi bien en performance, en qualité et aussi proposer de nouvelles solutions au sein des produits industriels.

L’objectif spécifique de cette conférence sur l’IA dans l’énergie est de présenter les grandes familles de cas d’usage avec des illustrations spécifiques dans les entreprises des speakers, les challenges rencontrés lors de leur déploiement (humain, technique, data, etc.), les gains observés suite à leur prise en main par les métiers, et enfin les enjeux spécifiques au secteur vis-à-vis de l’IA (IA on-edge/distribuée et consommation énergétique).

 

La conférence sera organisée de la manière suivante :

  • 18h30-19h : Accueil des participants
  • 19h10 : Démarrage de la conférence
  • 20h15 : Phase de Questions / Réponses
  • 20h30 : Cocktail avec les speakers

Le lien en distanciel sera communiqué 3-4 J avant la conférence aux participants ayant pris le billet "Virtuel".

 

Speakers de la conférence :

 

Anne DE MOLINER – ENEDIS – Experte Data Science

 

Après trois ans en tant qu’ingénieur de recherche en analyse des données à EDF aux cours desquelles Anne a travaillé sur différentes études statistiques et Data pour les différentes entités du groupe et réalisé une thèse en Machine Learning, séries temporelles et échantillonnage appliqués aux courbes de consommations électriques. Elle est ensuite entrée en 2018 à Enedis où elle a contribué sur des projets de Data Science et d’IA appliquées aux divers enjeux du distributeur tels que la maintenance prédictive, l’étude des pertes sur le réseau électrique, les mécanismes du marché de l’énergie ou la construction de services aux collectivités, d’abord en tant que Data Scientiste, puis Product Owner.

Anne est actuellement Experte Data science à Enedis et elle a la charge de la mise en place d’une filière Data qui a pour but de construire des parcours professionnels attractifs pour les personnes travaillant dans la data et l’IA à Enedis, de favoriser le partage et la montée en compétences. Elle suit en parallèle de nombreux projets de projets de R&D en IA et Data Science.

 

 

Michael HOARAU – AWS – Principal Solution Architect

 

Michaël Hoarau est un architecte de solutions spécialisé IA/ML chez AWS qui alterne selon les moments entre data scientist et architecte de machine learning. Il est passionné par l'apport de la puissance de l'IA/ML aux ateliers de ses clients industriels et a travaillé sur un large éventail de cas d'utilisation du ML, allant de la détection d'anomalies à la qualité prédictive des produits ou à l'optimisation de la fabrication.

Il a publié un livre sur l'analyse des séries chronologiques en 2022 et écrit régulièrement sur ce sujet sur LinkedIn et Medium. Lorsqu'il n'aide pas ses clients à développer les meilleures expériences d'apprentissage automatique, il aime observer les étoiles, voyager ou jouer du piano.

 

Faïlor Elfassi – Directeur Technique Groupe – MP DATA

 

Faïlor Elfassi, Ingénieur aéronautique de formation, a débuté sa carrière au sein d’Airbus puis Dassault Aviation, sur différents programmes de connectivité et de modernisation numérique des avions. Fort de cette expérience, il bascule en 2017 dans le monde du conseil au sein de MP DATA, une société de conseil pure-player du secteur de l’IA pour les industriels.

D’abord consultant Senior, puis Directeur Technique Groupe depuis 2019, il porte aujourd’hui l’expertise du groupe, qui intervient sur plus d’une centaine de projets d’IA pour de grands industriels français. Ses sujets de prédilection : la simulation hybride ML/FEM, la Computer Vision industrielle, l’optimisation multicritères.

 

 

Amicie DUPRE-MONCLAR – METROSCOPE - Marketing Director

 

Ex-consultante en stratégie, Amicie a co-fondé la startup Zephalto, projet aérospatial innovant et bas carbone (5M+ levés, 30 employés, 5 vols d’essais réalisés…). Passée par la transformation d’Orpea France, elle est actuellement directrice marketing de Metroscope, filiale d’EDF qui s’appuie sur l’IA pour optimiser la performance des grands systèmes thermodynamiques (centrales nucléaires, centrales à gaz, systèmes de refroidissement) et ainsi éviter l’équivalent des émissions de CO2 de la ville de Toulouse sur un an.

Amicie est diplômée de HEC Paris en Management et Business Economics.

 

 

Lundi 19 février 2024
19h00 - 22h00 (GMT +1)
Société des ingénieurs Arts et Métiers
9 Av. d'Iéna
75116 Paris
Lieu

Société des ingénieurs Arts et Métiers

9 Av. d'Iéna
75116 Paris

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Lundi 19 février 2024
19h00 - 22h00 (GMT +1)
Société des ingénieurs Arts et Métiers
9 Av. d'Iéna
75116 Paris
  • Ajouter à mon agenda