Calendrier des événements

Décarbonons le secteur de l'Autonomie ! - Présentation du Rapport intermédiaire et Ateliers collaboratifs

Conférence thématique et Ateliers

 

Votre Association ECAM Alumni est heureuse de vous convier à la conférence thématique proposé par son partenaire : 

Présentation du rapport intermédiaire - Décarbonons le secteur de l'Autonomie ! 

Pour y assister, c'est simple :

  1. Inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne
  2. Rendez-vous mardi 26 septembre dès 13h45 sur ce lien Zoom et en direct sur notre page Facebook

Pour faire face au changement climatique qui représente une menace toujours plus forte pour la santé humaine et les écosystèmes, les secteurs de la santé et du medico-social doivent faire leur part pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et assurer leur résilience face aux chocs énergétiques et climatiques.

Aussi, The Shift Project, en partenariat avec la CNSA et l’EN3S, a engagé un travail de recherche collaboratif pour calculer l’empreinte carbone à l’échelle départementale des établissements médico-sociaux et des services à domicile s’occupant de personnes âgées ou en situation de handicap. À partir de cette empreinte seront élaborés des scénarios de décarbonation tenant compte de l’impact économique pour les acteurs de l’autonomie, nécessaires à la démarche de planification écologique de la branche autonomie de la Sécurité sociale initiée par la CNSA en mars 2023.

Ce webinaire organisé par The Shift Project sera l’occasion de présenter les premiers résultats intermédiaires concernant l’estimation de l'empreinte carbone de la branche Autonomie. 

 

Décarbonons le secteur de l'Autonomie !


 Présentation du Rapport intermédiaire
et Ateliers collaboratifs
Mardi 26 septembre | de 14h à 18h30

 

PROGRAMME :

13h45 – Ouverture de la salle d’attente Zoom et du Live Facebook

14h00 - Introduction

·        Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project

·        Vanessa Wisnia-Weill, Directrice du financement de l’offre, CNSA

14h05 - Présentation du rapport intermédiaire

·        Laurie Marrauld, Cheffe de projet Santé au Shift Project

·        Thomas Rambaud, Chef de projet adjoint Santé au Shift Project

·        Mathis Egnell, Ingénieur chargé de programme Santé au Shift Project

·        Baptiste Verneuil, Ingénieur chargé de projet Santé au Shift Project

·        Jean-Noël Geist, Coordinateur du Projet Santé

14h50  Témoignages

16h20 Ateliers collaboratifs
Les personnes inscrites sont réparties par atelier dans des salles virtuelles, et confiées à des équipes d’animation pour une durée de 1h30. Afin d’assurer la qualité des discussions, les ateliers sont réservés à un nombre très limité de professionnel.le.s du secteur de la santé. Nous nous réservons donc le droit de refuser ou réaffecter les participant.e.s à un autre atelier.

·        Atelier 1 | Méthodologie carbone d’analyse du secteur de l’Autonomie. Quelle méthodologie comparative faut-il adopter pour instruire la question : “est-il préférable de favoriser la prise en charge à domicile plutôt qu’une prise en charge en établissement ?” Focus sur les bâtiments, la mobilité et le virage domiciliaire dans les scénarios de décarbonation.

Que compter d’un point de vue carbone ? Quel est le périmètre à prendre en compte pour que services à domicile et établissements soient comparables ? Faut-il comparer la consommation d’énergie du domicile à la consommation d’énergie en établissement ? Devons-nous prendre en compte le déplacement des visiteurs (famille et proches aidants), l’alimentation, les déchets ménagers ?

·        Atelier 2 | Spécificités de la décarbonation de l’Autonomie. Les leviers à activer pour décarboner les principaux postes d’émissions sont nombreux : alimentation moins carnée, rénovation thermique des bâtiments, déplacements moins carbonés, sobriété énergétique, remplacement des chauffages au fioul par des pompes à chaleur, réduction de la consommation de biens et services, etc… 

Comment adapter ces leviers physiques de décarbonation aux spécificités du secteur de l’autonomie ? Ex : est-il envisageable de passer à une alimentation totalement végétarienne ? D’arrêter les constructions de bâtiments neufs dans le contexte d’un vieillissement de la population ? etc.

·        Atelier 3 | Comment planifier la décarbonation du secteur de l’Autonomie à l’échelle des territoires ? 

Quelle gouvernance de la décarbonation ? Comment mobiliser au sein des établissements ? Quel rôle pour les ARS et les conseils départementaux ? Comment les aider dans la mise en mouvement de cette planification écologique en lien avec les secteurs alimentations, transports, constructions, etc ? Quelles compétences, quelles formations et quel accompagnement pour les professionnels ? Quel pilotage par la CNSA et les ministères?

·        Atelier 4 | Prévention & juste soin. Quels spécificités, freins et latitudes pour les leviers de décarbonation relatifs à la prévention, la promotion de la santé et le juste soin (PPJS) dans l’Autonomie ? Le juste soin est un levier direct de décarbonation qui vise à l’optimisation du parcours du soin sans perdre sécurité et confort des patients et des soignants ; les démarches de prévention et promotion de la santé sont quant à elles des leviers indirects qui agissent en amont du développement des pathologies par la priorisation et la maîtrise de la demande de soins. 

Mais ces pistes d’action sont-elles envisageables et adaptées au secteur de la branche Autonomie ? Les mesures et objectifs de décarbonation via la PPJS peuvent-ils être aussi ambitieuses que pour les autres secteurs sanitaires ? Quels retours terrains des professionnels de santé médico-sociaux sur cette dimension ? Comment les personnes dépendantes peuvent-elles avoir les moyens de s’approprier les risques liés aux enjeux santé-climat et les moyens d’agir sur les mesures propres à les maîtriser ? 

·        Atelier 5 | Industries de santé. Les travaux du Shift Project sur l’empreinte carbone du secteur de la santé ont permis d’établir que les émissions dues aux achats de médicaments et de dispositifs médicaux (DM) sont prépondérantes dans le bilan carbone du secteur. Le Shift souhaite approfondir le sujet afin d'apporter plus de transparence sur l'empreinte individuelle des médicaments et des DM. 

Comment généraliser le reporting et la publication de l'empreinte carbone des médicaments et des DM ? Comment distinguer les sources d’émissions ? Comment et quand utiliser cette transparence carbone ? Quelles sont les attentes des industriels et des professionnels de santé ? 

·        Atelier 6 | Faut-il réduire le plastique dans la santé ? La consommation de plastique induit un impact environnemental directement “visible” par les professionnels de santé. Aussi, il est important pour le secteur d’évaluer l’impact occasionné par sa consommation de plastique et de réfléchir à des manières d’en être moins dépendant. 

Où dans le système de santé est consommé du plastique ? Quelles sont les données existantes permettant de quantifier ces consommations, avec quelle méthodologie ? Quels sont les interlocuteurs pour réfléchir à des changements de pratiques ?

17h50 – Restitution des ateliers en plénière

18h25 – Conclusion

18h30 – Fin de l’événement

Thème abordé ?

Décarbonation et industrie automobile

Quand?

Mardi 26 septembre dès 13h45

La conférence aura lieu en distanciel
, au lien zoom suivant : https://theshiftproject.us2.list-manage.com/track/click?u=cbe9be2fac311a9f76c543bbd&id=51009f211a&e=30fb94a982 
ou sur la page facebook : https://theshiftproject.us2.list-manage.com/track/click?u=cbe9be2fac311a9f76c543bbd&id=3e22b7f7f5&e=30fb94a982 

Rediffusion : dans le cas où vous ne pourriez y assister, sachez qu’une vidéo de cette visio-conférence sera disponible sur notre page Facebook (directement après l’événement) et sur notre chaîne Youtube (quelques jours après l’événement

Tarifs

Inscription : gratuite et facultative, elle se fait via le formulaire en ligne

 

Qui sont les intervenants confirmés ?


 √ Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project

 √ Vanessa Wisnia-Weill, Directrice du financement de l’offre, CNSA

 √ Laurie Marrauld, Cheffe de projet Santé au Shift Project

 √ Thomas Rambaud, Chef de projet adjoint Santé au Shift Project

 √ Mathis Egnell, Ingénieur chargé de programme Santé au Shift Project

 √ Baptiste Verneuil, Ingénieur chargé de projet Santé au Shift Project

 √ Jean-Noël Geist, Coordinateur du Projet Santé

 

 

Mardi 26 septembre 2023
13h45 - 18h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 26 septembre 2023
13h45 - 18h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Ajouter à mon agenda