On en parle

Les projets de Smart Grids font parler d'eux à l'ECAM Lyon...

Le 28 janvier dernier se tenait à l’ECAM une conférence sur les Smart Grids, organisée par le groupe professionnel  Energies A&M et présentée par Fabien Wloch et Matthieu Terenti du Groupe ERDF.
La salle était comble et « les réseaux intelligents » ont suscité un grand intérêt et de nombreuses interrogations de la part de l’assemblée, à l’image du débat actuel sur la transformation des réseaux électriques. Des plus jeunes aux plus anciens, tous se sentaient concernés par cette révolution technologique de la gestion de l’énergie.

Des projets pilotes de Smart grids pour une évolution technologique indispensable

Comment équilibrer la production et la consommation d’énergie ? Comment prévoir les pannes d’électricité ? Comment envisager une facturation mensuelle basée sur la consommation réelle des clients ?

Alors qu’auparavant la plupart des productions d’électricité se raccordaient sur le réseau basse ou haute tension, la gestion de ce dernier s’est trouvée complexifiée car il doit aujourd’hui répondre à de nouvelles exigences : gestion de la desserte (le soutirage) et injection des productions décentralisées d’énergie. Le réseau doit donc devenir intelligent… c’est l’émergence des Smart Grids. Symboles de l’innovation, ils sont la clé de voûte de cette transition énergétique incontournable aux enjeux écologique, économique et sociaux.

De nombreux projets Smart Grids sont en cours de développement actuellement en France et le territoire lyonnais expose son leadership en tant que terre d’expérimentation, avec des projets comme :

  • Greenlys : le tout premier démonstrateur Smart Grid à échelle réelle en France. C'est un des projets Smart Grid les plus avancés, et phare dans la région Rhône-Alpes. Soutenu par l’Ademe, il implique 12 partenaires, dont ERDF, pilote stratégique. Les principaux objectifs de l’expérimentation sont  :
    • créer un réseau électrique « auto-cicatrisant » grâce à Linky,
    • développer des offres innovantes et de nouveaux modèles d’affaires,
    • accueillir un grand nombre d’installations de production décentralisées (énergies renouvelables) sur le réseau électrique,
    • développer et tester de nouveaux équipements et services clients (il est encore possible de devenir client testeur sur Lyon et sur Grenoble !)
  • Smart Electric Lyon : la plus importante expérimentation européenne sur les systèmes électriques de demain, lancé très récemment et rassemblant 21 partenaires. C'est un projet majeur au niveau mondial pour construire la ville intelligente et durable de demain. L'expérimentation va être déployée progressivement sur le territoire du Grand Lyon.
     
  • Lyon Smart Community : ce démonstrateur, sur la zone lyonnaise de la Confluence entre la Saône et le Rhône, cherche à créer une communauté pilote utilisant les NTIC pour améliorer le bien-être de ses habitants et le dynamisme de son tissu économique tout en maîtrisant ses ressources et son énergie pour préserver son environnement.
     
  • Infini Drive: des expérimentations liées aux infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Tests sur 12 sites répartis sur tout le territoire, impliquant plus d'une centaine de véhicules.

Bâtiment à Energie positive, concept SmartHome, autonomie des véhicules d’intervention électriques… Tous ces sujets sont actuellement étudiés au sein de groupes d’innovation mêlant acteurs du privé et du public pour permettre  une maîtrise optimale de la consommation électrique et offrir au consommateur un meilleur confort de vie.

15 projets pilotes sur les réseaux intelligents de demain

Des ECAM témoignent

Pierre.P GAUTHIER  (ECAM 2009), responsable équipe exploitation ERDF

 « Les SG [lire Smart Grids] sont une problématique que je vais être amené à gérer en tant que responsable d’exploitation, notamment via le compteur Linky (SG aidant à l’exploitation des réseaux). La sécurité du réseau liée aux énergies renouvelables est une des préoccupations importantes chez ERDF et les SG peuvent apporter une solution et des réponses à ce sujet ».

Didier GIOVANNINI (ECAM 1979), chef de mission parcours professionnels ERDF

« Lors de l’ENERGY DAY (forum national annuel organisé par le groupe EDF et destiné aux étudiants en fin d’étude des grandes écoles), j’ai pu constater que les SG et leurs enjeux étaient connus de la plupart des étudiants. Ils sont donc attirés par ces nouveaux métiers au sein d’ERDF ».

Georges LEPIN (ECAM 1975), responsable pôle Programme Performance ERDF

« Les participants ont porté un réel intérêt à cette conférence, le débat a été très enrichissant et a souligné les réels enjeux des SG »

Christian GIRAUDET, correspondant GP Energies A&M

« Cette conférence a permis de comprendre ce qui se cachait concrètement derrière cet anglicisme « SmartGrids » utilisé aujourd’hui dans de nombreux pays, mais qui peut cacher des nuances liées au fonctionnement du système énergétique de chacun ».

Témoignages : Quand ECAM rime avec ERDF
Quand ECAM rime avec ERDF
De gauche à droite : Didier GIOVANNINI (ECAM 1979), Pierre.P Gauthier (ECAM 2009), Christian GIRAUDET, Georges LEPIN (ECAM 1975), Pauline LEPIN.

Pour aller plus loin sur le sujet des Smart grids :

http://www.smartgrids-cre.fr : le site de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) sur les Smart Grids
On y trouve notamment :

Sur Youtube : "Comment les Smart Grids contribuent-ils à la transition énergétique ?"

Cette question a été débattue lors de l’atelier-débat du 14 mai 2013, organisé en partenariat par le Grand Lyon avec l’Agence locale de l’énergie et ERDF, dans le cadre du débat national sur la transition énergétique.

Affichage de 1 résultat(s).