Événements

GP Énergie - Le nucléaire durable

Groupe "GP05 - Energies LYON"

Conférence GP05 - Énergie Lyon

Partager sur :

 

Par Claude Acket


  

« Le développement durable vise à satisfaire les besoins de développement des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

Les besoins en énergie, au niveau mondial, reposent à ce jour, pour l’essentiel, à raison de plus de 80 %, sur les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). La question « est-ce durable ? » se pose immanquablement, alors que se dessinent à l’horizon certains risques de pénurie.
Les réserves viendraient-elles à l’épuisement ? Ici nous utilisons la compréhension usuelle courante, du mot durable : combien d’années, ou de siècles, ou de millénaires, pouvons-nous puiser sur le tas, sur le stock constitué il y a des millions d’années. Stock qui ne peut qu’être entamé, sans complément, ni renouvellement.

Mais il faut aller au-delà de cette approche chiffrée en années et à ce mot durable ajouter la tonalité acceptable, ou supportable, en particulier sans conséquence majeure pour la survie de l’homme. C’est à ce titre que vient immédiatement et en premier l’acceptabilité des conséquences des rejets de gaz carbonique, associés aux seuls combustibles fossiles, tous à base de carbone. C’est sous ces deux aspects, pénuries et risques climatiques, que doit être mis en avant, dans tous les usages énergétiques, la limitation de l’emploi des produits carbonés, d’où l’expression « sortir des fossiles », en passant par les sources décarbonées, que représentent conjointement les renouvelables et le nucléaire.

Après avoir fait l’état des possibilités des renouvelables dans une conférence GP énergie en 2011 tenue avec Jacques Vaillant, à l’occasion de la sortie de leur livre « Les énergies renouvelables" (réédité en 2016), Claude Acket se propose ici de traiter le sujet du nucléaire, en particulier la surgénération, en tant que source d’énergie décarbonée, au sein d’un développement durable.

Cette conférence sera suivie d'un cocktail.

 

Inscriptions et Tarifs


 

Règlement sur place ou par chèque à envoyer à: Groupe Régional Arts & Métiers, 70 bis rue Bossuet 69006 Lyon .
Libeller l'ordre du chèque à Ingénieurs Arts et Métiers.

 

 

Mardi 16 octobre 2018 17h45 - 21h00
ECAM Lyon
40 Montée St Barthélémy
69005 Lyon

Inscriptions closes
Événement organisé par
GP05 - Energies LYON

Bienvenue dans le GP05 - Energies LYON !

L’énergie et le climat, le réchauffement climatique, la transition énergétique….

Depuis une quinzaine d’année, le groupe GP énergie de Lyon propose des conférences sur ce large domaine qu’est l’énergie. En lien avec l’association des ingénieurs AM, l’Association des Ingénieurs ECAM Lyon-Strasbourg recherche des conférenciers et organise trois fois par an ces événements. 


Les dernières conférences comme la déconstruction des centrales nucléaires, le stockage de l’électricité, les gaz de schiste, l’économie circulaire, donnent une idée de la variété et de l’étendue des sujets qui peuvent être abordés. Ces conférences sont d’environ 1h30, débutent à 17h45 et se poursuivent par des échanges conviviaux autour d’un verre d’amitié.

Vous pouvez participer au forum de discussion en vous inscrivant au groupe.

  

Contact : admin.gp05lyon@ecam-alumni.fr

 

 



Voir la fiche du club
Intervenants
Claude Acket

Claude Acket est ingénieur des Arts et Métiers et diplômé en Génie Atomique. Il a passé sa carrière professionnelle dans le domaine de la production d’électricité nucléaire, en particulier celle des réacteurs surgénérateurs. En retraite, il élargit son champ de vision du domaine de l’énergie, tantau niveau de la consommation, qu’à celui de la production. En liaison avec différentes associations comme SLC (Sauvons le Climat), la SFEN (Société Française d’Energie Nucléaire), il anime des conférences et des débats sur tous les problèmes énergétiques. Il est notamment, avec Pierre Bacher, à l’origine du scénario Negatep, qu’il a notamment présenté et soutenu lors du DNTE (Débat National sur la Transition Energétique).

Localisation

ECAM Lyon

40 Montée St Barthélémy
69005 Lyon

Complément d'information (parking, Métro...) :

Bâtiment Bonnetain - Amphi LI001 Rez-de-Chaussée

Jérémy SARANTOU (2004)Bonjour, le nucléaire est durable par essence, puisque la demi-vie des déchets radioactifs est de l'ordre de milliers d'années. A l'heure ou le nucléaire, est de manière pragmatique, vue par les responsables politiques comme une énergie de transition, ne devons-nous pas nous poser la bonne question: Quand mettons-nous fin à cette exception française?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Mardi 16 octobre 2018 17h45 - 21h00
ECAM Lyon
40 Montée St Barthélémy
69005 Lyon

Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda